Parce qu’il contient deux fois plus de protéines, moins de lactose, de lait et de sucre, et s’avère moins calorique qu’un yaourt traditionnel, le yaourt à la grecque séduit de plus en plus. Idées recettes pour en tirer le meilleur parti.

EN MARINADE
ÉPICES EN FOLIE
Fouettez une tasse de yaourt à la grecque, auquel vous avez ajouté le jus d’un citron vert, un trait de vinaigre de vin blanc, un brin d’aneth, une cuillère à café de cumin, de coriandre, de paprika et du curcuma. Salez, poivrez.
Se marie parfaitement à la viande d’agneau, de bœuf ou de poulet.
CITRON GRILLÉ ET AIL
Fouettez une tasse de yaourt à la grecque, auquel vous avez ajouté le jus d’un citron vert, un trait de vinaigre de vin blanc, une gousse d’ail hachée et une cuillère à café de grains de poivre vert, de graines de fenouil et de coriandre moulue. Incorporez ensuite au mélange des quartiers de citron grillé.
Se marie parfaitement avec la viande d’agneau, de poulet, de porc et avec les poissons.
MENTHE ET CURRY
Fouettez une tasse de yaourt à la grecque avec le jus d’un citron vert, un trait de vinaigre de vin blanc, deux cuillères à soupe de curry en poudre et une grosse pincée de feuilles de menthe fraîche hachée. Salez, poivrez.
Se marie parfaitement avec de l’agneau ou du bœuf.

EN GARNITURE
MIEL ET AMANDES
Dans un petit saladier, mélangez une grosse cuillerée de yaourt à la grecque et une cuillère à soupe de miel. Ajoutez 4 à 6 amandes torréfiées au mélange. Salez et poivrez. Parfait pour accompagner des patates douces.
PIMENT FUMÉ
Écrasez un piment de chipotle, une gousse d’ail, une cuillère à café de paprika fumé, un filet de citron vert et une grosse pincée de coriandre hachée. Mélangez le tout à une grosse cuillerée de yaourt à la grecque. Salez, poivrez.
Parfait pour accompagner des tacos aux crevettes grillées.
PIMENT ET CITRON VERT
Dans un petit saladier, mélangez une grosse cuillerée de yaourt à la grecque avec le jus d’un citron vert et un trait de vinaigre de vin blanc. Fouettez le tout en y ajoutant une grande pincée de piment (jalapeño). Salez, poivrez.
Parfait pour accompagner du gaspacho ou du chili con carne.

POUR FAIRE DES MOUILLETTES
TOMATES SÉCHÉES AU SOLEIL
Dans un saladier, écrasez six grandes tomates séchées au soleil à l’huile d’olive. Ajoutez-y une gousse d’ail hachée, un quart d’oignon grillé et un trait de vinaigre de vin blanc. Versez ensuite une demi-tasse de yaourt à la grecque et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Fouettez jusqu’à obtention d’un mélange homogène et lisse. Ajoutez quelques feuilles ciselées de persil et de menthe fraîche. Salez, poivrez.
À consommer sur des tranches de pain au blé complet ou dans une pita.
AIL TORRÉFIÉ ET CIBOULETTE
Dans un petit saladier, mélangez une demi-tasse de yaourt à la grecque, le jus d’un demi-citron et un trait de vinaigre de vin blanc. Hachez quelques gousses d’ail torréfié, et ajoutez-les au mélange. Fouettez le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez une poignée de ciboulette hachée. Salez, poivrez.
À consommer sur des bâtonnets de carotte ou des ailes de poulet.
TZATZIKI
Dans un saladier, écrasez une gousse d’ail avec le jus d’un demi-citron et un trait de vinaigre de vin blanc. Ajoutez une demi-tasse de yaourt à la grecque et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et lisse. Incorporez quelques feuilles de persil et de menthe ciselée au mélange. Salez, poivrez. À consommer sur des tranches de concombre ou des quartiers de poivron rouge.

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