©Fotolia

Les armoires des rayons des surgelés contiennent des trésors. Découvrez les légumes qui vont booster de manière cryogénique votre alimentation quotidienne.

 

À propos des cinq fruits et légumes par jour, les produits frais ne sont pas toujours les meilleurs. « Les légumes de supermarché sont conservés pendant des semaines, explique Glenys Jones, nutritionniste et spécialiste en performance sportive au Conseil de la recherche médicale. Il y a un lien évident entre la conservation et la perte en vitamines. »

Les légumes surgelés, en revanche, sont cueillis, lavés et blanchis en l’espace d’une heure. Après quoi, ils subissent une congélation éclair (avec de l’air ultrafroid), formant des cristaux de glace trop petits pour abîmer les cellules de la plante et ses éléments nutritifs. Servez-vous de notre guide pour tirer le gain nutritionnel maximal du rayon des produits surgelés.

1/ Les haricots verts

Le top pour la vitamine K, protectrice du coeur.

Cette vitamine empêche l’induration des valves du coeur. Une portion de 125 g de haricots verts fraîchement cueillis et congelés ultrarapidement couvre 25 % de vos besoins quotidiens.

Pour un plat trois fois plus bénéfique à votre coeur, faites revenir 400 g de haricots verts dans de l’huile d’olive et de l’ail et parsemez avec 100 g d’amandes émincées. L’allicine contenue dans l’ail détend vos vaisseaux sanguins, tandis que l’arginine des amandes garde vos artères souples.

 

2/ Le maïs doux

Le top pour les antioxydants, substances anti-âge

Ces petits sacs dorés sont bourrés de vitamine C (dont l’utilité s’étend de la production de collagène et d’histamine à la régulation des hormones antistress), mais ils en perdent une certaine quantité lors de la congélation. En revanche, selon une étude parue dans le journal of Agricultural and food Chemistry, leurs taux d’antioxydants sont mieux préservés. Bref, si vous voulez réfrigérer le processus de vieillissement, dirigez-vous vers le congélateur.

 

3/ Les brocolis

Le top pour l’acide folique, stimulateur séminal

La vitamine B9 (acide folisue) aide à produire les globules blancs et rouges, mais plus important encore, peut-être, elle contribue à la fabrication du sperme. Le Journal of human Reproduction a rapporté récemment que les hommes qui consommaient davantage d’acide folique ont de 20 % à 30 % moins de chances d’avoir un sperme anormal. Parsemez de graines de sésame vos brocolis surgelés cuits à la vapeur : ils contiennent des acides aminés qui sont eux aussi essentiels à la production du sperme.

 

4/ Les carottes

Le top pour le bêta-carotène, écran solaire naturel

Le bêta-carotène combat les radicaux libres créés par l’exposition au soleil hivernal. Des chercheurs allemands ont découvert qu’une dose quotidienne de 30 mg de bêta-carotène (l’équivalent de 375 g de carottes) diminue les risques liés à l’exposition solaire. Le bêta-carotène résiste au processus de congélation, mais étant soluble dans la graisse, ajoutez du beurre à vos carottes avant de les écraser afin de libérer leurs éléments nutritifs.

 

5/ Les petits pois

Le top pour le manganèse, tueur de cholestérol

Le manganèse aide votre corps à détruire les graisses. Il vous suffit donc d’augmenter la consommation de ce minéral pour faire baisser le taux de cholestérol dans votre sang, selon une étude du Journal of Nutritional Biochemistry. Les petits pois surgelés sont également une excellente source de vitamines hydrosolubles, telles que les vitamines B1 et B6, c’est pourquoi vous ne devez pas jeter votre eau de cuisson. Faites bouillir 300 g de petits pois dans 500 ml de bouillon de poule, ajoutez quelques bonnes cuillerées de crème et mélangez pour obtenir une soupe, ou sinon utilisez le bouillon pour faire un risotto.