Apprenez à lutter contre l’emprise de la peur et reprenez le contrôle de votre vie.

Point de tension
Vos cheveux
Des chercheurs de l’université de Western Ontario pourraient avoir trouvé une nouvelle façon de mesurer le stress chronique. Des échantillons de follicules ont été prélevés sur plus de 100 hommes, dont la moitié était hospitalisée pour crise cardiaque.
Le taux de cortisol présent dans les cheveux était plus élevé chez les patients cardiaques. Les cheveux poussant d’environ 1 cm par mois, des échantillons de 3 cm ont été utilisés pour enregistrer les niveaux de stress au cours du trimestre précédent.
Ce résultat renforce la théorie selon laquelle le stress chronique, tout comme le stress aigu, sont des facteurs de crise cardiaque. La solution : obtenez une promotion. Avec le pouvoir vient le contrôle, comme le rappellent des chercheurs de l’université Columbia Business. Les participants de l’étude ont été séparés en chefs ou subordonnés. Les dirigeants se sont vu confier des tâches qui leur ont donné un sentiment de puissance. Entre-temps, la moitié des personnes dans les deux groupes a été invitée
à voler 100 dollars et à mentir à ce propos. Les subordonnés qui avaient menti ont montré des réactions de stress physique et des taux de cortisol élevés. En revanche, les patrons incriminés n’affichaient aucun marqueur de stress. Une expérience qui suggère que, même dans les situations les plus stressantes (obligation de mentir), les individus ne ressentent pas ou peu d’anxiété s’ils détiennent le pouvoir.

Point de tension
Votre cerveau
La sécrétion chronique de cortisol, hormone du stress, peut déclencher des pertes de mémoire et des dépressions. La solution : ne soyez pas si consciencieux au travail. Une étude canadienne menée sur 2 737 employés a permis de montrer que le stress augmentait lorsqu’elles considéraient que leur faible rendement au travail avait un impact sérieux sur leurs collègues, leur société ou l’environnement. Au contraire, les travailleurs qui ne voient pas leur emploi comme des carrières sont moins susceptibles de manifester du stress. Moralité : prenez un jour de repos. L’entreprise ne fera pas faillite si vous vous absentez sans permission pendant 9 heures. (Remarque : ceci ne s’applique pas aux contrôleurs aériens.)

Point de tension
Vos muscles
Les tensions du cou et du dos causées par le stress, ajoutées aux longues journées penché sur un clavier d’ordinateur, peuvent déclencher des douleurs. La solution : essayez les pompes contre un mur, debout, face à un angle de pièce. Levez les coudes à hauteur des épaules et placez vos avant-bras, coudes et paumes contre chaque mur. Appuyez-vous sur celui-ci pour contracter vos pectoraux et les muscles de votre dos. Maintenez la position pendant 15 secondes en respirant profondément. Recommencez toutes les 2 heures ou dès que vous vous sentez tendu.

Point de tension
Votre système nerveux
Lorsque vous êtes stressé, votre corps sécrète des hormones vous aidant à rester concentré, à aiguiser votre vision et à préparer vos muscles à entrer en action. La solution : pendant de courtes périodes, faire face à l’adversité peut vous encourager à relever des défis. Récemment, les chercheurs de l’université de Buffalo ont surveillé 2 398 individus et constaté que ceux qui ont eu à faire face à l’adversité obtenaient un score plus élevé dans les mesures de satisfaction de santé et de vie mentale que ceux qui avaient un niveau d’adversité très élevé ou, au contraire, inexistant. « Dans la modération, tout ce qui ne tue pas ne peut que nous rendre plus forts », explique le Dr Mark Seery.

Point de tension
Vos intestins
La sécrétion d’acide gastrique due au stress peut causer des troubles intestinaux. Le stress peut même modifier la façon dont votre corps transforme votre graisse et favoriser son accumulation au niveau de l’abdomen.
La solution : tordez-vous de rire. Les adeptes du « yoga du rire » jurent que la combinaison des techniques de respiration yogique et des étirement dus aux rires forcés contribue à mieux faire face aux contraintes de la vie. Des études ont démontré la capacité du yoga à soulager du stress et à faire baisser la pression artérielle. Le rire semble avoir les mêmes effets. Deux rapports présentés lors du American College of Sports Medicine 2009 ont montré, par exemple, que les personnes qui regardaient des comédies avaient des vaisseaux sanguins plus souples. Leur flux sanguin s’était également amélioré jusqu’à 24 heures après la séance de rire.

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Votre ADN
Non seulement le stress provoque des flatulences, mais il peut également endommager votre ADN.
Un bain permanent d’hormones de stress peut raccourcir les télomères. Ces derniers sont des structures génétiques qui protègent les extrémités des chromosomes ; s’ils raccourcissent trop, les cellules ne peuvent plus se multiplier. La solution : méditez. Une récente étude de Harvard a révélé que la réponse physiologique de la méditation, le taï-chi et des exercices de respiration peuvent empêcher les dommages cellulaires du stress.

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Avoir un bon physique, c’est bien aussi en hiver :
– Sculptez votre ventre
– Votre programme en 4 semaines
– Brûlez un max de calories