©iStock

Préparer une sauce

Rien ne motive l’achat d’un pot de sauce tomate… Surtout quand vous pouvez la préparer vous-même, en un clin d’œil. Cela ne prend pas plus de temps que de faire cuire des pâtes

Cette version simple de la recette, parfumée aux oignons jaunes, et bien assaisonnée est moins onéreuse et plus savoureuse que tout ce que vous trouverez au supermarché et, en prime, garantie sans conservateurs et sans sirop de glucose (riche en fructose). N’hésitez pas à la préparer en quantité pour la mélanger ensuite à vos plats de pâtes (bien sûr), l’utiliser dans des recettes italiennes ou simplement y tremper un morceau de bon pain ! Conservez le surplus au congélateur, dans un sac de congélation ou un récipient en plastique bien fermé.

Vous aurez besoin de :

  • 6 c. à soupe d’huile d’olive (ou plus si besoin)
  • 2 oignons, de taille moyenne, émincés
  • Tomates pelées en dés (2 boîtes de 800 g) avec jus Sel et poivre fraîchement moulu

Comment faire

  1. Versez l’huile d’olive dans une poêle chaude et faites chauffer à feu moyen-vif. Quand l’huile est chaude, ajoutez-y les oignons.
  2. Faites-les blondir, en les remuant de temps en temps. Comptez 5 à 8 minutes de cuisson. Puis ajoutez les tomates. Salez, poivrez.
  3. Ajustez le feu sous la poêle et faites cuire (la sauce doit frémir) en remuant de temps en temps. Laissez mijoter de 10 à 15 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène, légèrement liquide. Veillez à ce que le fond n’attache pas.
    Goûtez la sauce et assaisonnez selon votre goût.

LA BONNE CHALEUR. Si votre poêle n’est pas assez chaude quand vous y versez les oignons, ceux-ci cuiront plus qu’ils ne caraméliseront. Pour apprécier la température de l’huile, déposez une lamelle d’oignon dans la poêle. Quand elle se mettra à grésiller, vous pourrez vous lancer.

REMUEZ FRÉQUEMMENT. Les oignons peuvent brûler en quelques secondes à peine. Soyez attentif et pensez à les remuer fréquemment. S’ils commencent à brunir, baissez un peu le feu.

RIEN NE PRESSE ! Vous ne cherchez pas à carboniser les oignons, mais à les faire doucement revenir. Le but est qu’ils soient cuits et tendres – cela prend du temps. Attendez qu’ils blondissent avant d’ajouter les tomates à la préparation.

Personnalisez-là :

À la viande – Faites cuire de la viande hachée (de bœuf, de porc, de poulet ou d’agneau) ou de la chair à saucisse avec les oignons, avant d’incorporer les tomates à la préparation et continuer la recette précédemment détaillée.

Épicée à l’ail – Oubliez les oignons (ou pas) et faites revenir de l’ail haché et des petits piments rouges séchés à la place. Leur cuisson sera plus rapide. N’oubliez pas toutefois de les retirer de la sauce avant de la servir.

Alla puttanesca – Remplacez les oignons par de l’ail haché et des anchois. Lors de l’étape 2, ajoutez des câpres et des olives noires dénoyautées
au mélange.

Aux légumes – Quand les dés de tomates commencent à frémir, ajoutez des tranches d’aubergine, de courgette ou des morceaux de poivron vert, de brocoli et de chou-fleur à la préparation et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils ramollissent.

Transformez-là :

1 – Alla parmigiana

Enduisez de sauce un blanc de poulet, une côtelette de porc poêlée, des tranches d’aubergine grillées ou des champignons de Paris. Recouvrez le tout de mozzarella fraîche et de chapelure. Arrosez d’huile d’olive et faites griller jusqu’à ce que le fromage fonde et que la chapelure dore.

2 – Œufs à l’italienne

Portez à ébullition un fond de sauce tomate dans une sauteuse. Cassez un ou deux œufs par-dessus, couvrez et laissez cuire à votre goût (œufs plus ou moins baveux). Vous pouvez ajouter une couche d’épinards avant de casser les œufs. Ou saupoudrez les œufs de parmesan avant de couvrir la sauteuse.

3 – Calzone

Sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, étalez une pâte à pizza en forme de disque. Déposez ensuite une couche de sauce tomate sur la pâte. Puis sur une moitié de disque, placez une tranche de mozzarella, un peu de ricotta et un peu de parmesan. Humidifiez les bords du disque et recouvrez la moitié de pâte garnie par l’autre moitié. Soudez les bords en pressant avec vos doigts. Badigeonnez d’huile d’olive et faites cuire au four à 200-210 °C.

4 – Marinara (aux fruits de mer)

Réalisez la sauce de base comme indiqué précédemment. Quelques minutes avant de la servir, versez-y des crevettes, des calamars, des moules, des palourdes ou des filets de poisson. Laissez cuire jusqu’à ce que les crevettes deviennent translucides et que les moules et les palourdes s’entrouvrent. Mélangez la préparation à des pâtes ou servez-la sur
du pain grillé.

PETITE ASTUCE

Les tomates en dés (en conserve ou en bocal) sont très faciles à utiliser. Préférez-les aux tomates concassées ou à la purée de tomates, dont la consistance est trop liquide. Vous pouvez aussi utiliser de tomates entières pelées en conserve, pour une sauce plus dense. Il vous suffira de les égoutter et de les écraser légèrement à l’aide d’un couteau.

2 comments

  1. Et si quelque part on pouvais tester autre chose ?

  2. J adore !!! à faire un de ses jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.