Crédit iStock @jPecha

Quel style de jean mettra en valeur votre silhouette ? Slim ? Coupe droite ? Relax… Men’s Fitness vous donne les bons conseils

Le jean est la pièce principale du dressing masculin. Selon un sondage réalisé par Cotton Incorporated, un homme possède un jean dont la durée de vie moyenne est sept ans. Or, le jean est devenu une pièce tendance, avec de nombreux styles et des coupes variées : « Les premiers jeans apparus sur le marché étaient des coupes droites avec une légère conicité, et ils restent intemporels alors que les bootcut ou skinny vont et viennent« , explique Andrew Powell, vice-président de la marque masculine Gilt. Si les jeans vieillissent bien, il est important de définir le style adapté à sa morphologie pour qu’il reste une pièce maitresse de votre dressing.

Vous avez une silhouette fine

Choisissez : une coupe slim ou skinny

Cuisses de mouche et mollets de coq ? Mettre un jean ample ne dupera personne. Au lieu de cela, accentuez votre silhouette avec une coupe droite serrée au niveau des cuisses et moulante au niveau de la taille. Prenez soin de choisir un jean avec des poches afin de créer une illusion d’optique au niveau du fessier. Des poches à rabats ajouteront également du volume. Cependant, évitez les grosses coutures et les imprimés flashy qui attireront le regard sur vos jambes et vous feront paraitre plus maigre : « Un coloris sobre est plus flatteur pour les silhouettes fines« , ajoute Powell. Plus l’usure du jean est simple, mieux c’est.

Vous avez une silhouette musclée

Choisissez : une coupe droite

Si vous êtes le genre d’homme qui passe son temps en position squat, alors vous devez opter pour une coupe droite traditionnelle qui est parfaitement adaptée pour vos cuisses, votre taille et votre fessier. Cette forme de jean possède l’espace suffisant pour votre carrure et vos quadriceps développées tout en effleurant votre silhouette sans la mouler afin de mettre en valeur votre corps.

« Optez pour des jeans comptés de 2 à 3% de lycra pour plus d’amplitude mais pas plus, car ils pourraient vous mouler et ne pas conférer l’effet souhaiter« , affirme Kyle Fitzgibbons, designer à J.brand.

Plutôt petit ?  Misez sur la bonne coupe

Une coupe semi-slim

En aucun cas il ne faut tasser votre silhouette avec un jean large : alors pour l’allonger, misez sur l’effet d’optique avec un pantalon cintré. Si le pantalon slim confèreront un allongement maximal, les semi-slims permettront de garder une aisance au niveau des cuisses. Une bonne alternative pour les petites silhouettes qui n’oseront pas glisser leurs jambes dans un slim qui peut sembler extravagant pour certains.

Plutôt grand ? Veinard !

Vous êtes élancé et vous vous demandez quelle coupe vous conviendra ? La réponse est simple : toutes ! Il suffira simplement de savoir quel style vous souhaitez afficher. Un jean ample associé à un haut près du corps confèrera un silhouette toute en contraste tandis qu’un jean semi-slim donneront un style affûté sans vous donner l’air d’un géant. Attention cependant au slim qui est réservé aux hommes assumant leur grande taille.