Les aliments pour bien dormir

Le kiwi, c'est bon pour le sommeil.Sommeil fragmenté, somnolence diurne. Selon une étude parue dans la revue Appetite, un régime   alimentaire riche en graisse appauvrit la qualité du sommeil… du rat. Et si plusieurs recherches indiquent une relation entre qualité du sommeil et obésité chez l’homme, les recherches de Catherine Lotz vont plus loin. Ils établissent un lien entre le sommeil de bonne qualité, la résistance à la prise de poids et une sensibilité accrue à l’orexine, une substance chimique impliquée dans le cycle circadien. A contrario, le gain de poids causé par une diète grasse entraîne une qualité de sommeil médiocre et une sensibilité à l’orexine diminuée.

Alors quels aliments choisir pour bien dormir ?

– Le kiwi : parce qu’il est riche en sérotonine, une substance qui aide à réguler le cycle du sommeil. En manger deux au souper aiderait à réduire de 35% votre temps d’endormissement.

–  Le beurre de cacahuètes : parce que c’est une excellente source de magnésium, connu pour son effet relaxant.

– Le jus de cerises : pour ses apports en mélatonine, hormone centrale de régulation des rythmes chrono-biologiques. En boire un verre par jour permettrait de dormir 25 minutes de plus en moyenne, par nuit.

– Le yaourt : parce qu’il est riche en calcium et en trytophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine. 

Pour mémoire, un Français sur trois souffre de troubles du sommeil, selon une étude de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (InSV).