©iStock

Les régimes sans gluten peuvent être dangereux

Après 26 années de recherche, des chercheurs américains ont conclu que les régimes sans gluten ne seraient pas aussi bons pour la santé 

L’étude en question a été menée sur plus de 100 000 personnes sans antécédent cardiaque. Les participants ont dû remplir un formulaire détaillant leurs habitudes alimentaires. En tout, 2 431 femmes et 4 098 hommes ont développé des maladies cardiaques.

Bien que le lien entre les aliments sans gluten et le risque cardio-vasculaire ne semble pas direct, les chercheurs ont souligné que consommer moins ou plus du tout de gluten conduit à une diminution de la consommation de céréales complètes qui jouent un rôle dans la protection du système cardio-vasculaire.

Afin d’éviter un tel problème, il est recommandé de manger davantage de riz complet, de légumes et de fruits.

Il ne faut pas oublier que le gluten n’est pas mauvais pour la santé. Il peut seulement être mal supporté par certains individus. Ces derniers sont intolérants au gluten (maladie coeliaque), et pour eux, OUI, la consommation de gluten est totalement déconseillée. Une étude américaine publiée dans le British Medical Journal  affirme que la nocivité du gluten pour l’organisme d’une personne n’ayant pas de problème est une intox qui s’est répandue ces dernières années.