Oubliez un peu iTunes et renouez avec les bons vieux vinyles 45 et 33 tours.

Choisissez la platine parfaite
Les modèles vendus en grande surface peuvent s’apparenter davantage à des jouets qu’à des tourne-disques. Cherchez un modèle non déformable dont le châssis n’est pas en plastique, avec la mention « MDF » (fibres de densité moyenne) ou « matériaux composites » sur l’emballage. Votre platine devra aussi être munie de pieds réglables pour assurer sa stabilité. Quant au bras, il devra être en fibre de carbone ou en aluminium, matériaux à la fois solides et légers. Essayez des marques comme Rega, Pro-Ject et VPI.

Amplifiez le signal
Pour augmenter les basses fréquences, vous aurez besoin d’un préampli phono (comme celui-ci peut être intégré dans certaines platines, vérifiez si c’est le cas avec le vendeur). Vous pourrez éventuellement vous procurer cet accessoire auprès d’un des fabricants de platines indiqués plus haut.

Dénichez des disques en excellent état
Fouinez dans les magasins spécialisés, les brocantes et les vide-greniers. Pour vérifier que les vieux disques ne présentent ni rayures ni défauts de surface, examinez-les en les inclinant vers une source lumineuse. Posez-les ensuite sur une surface plane. S’ils sont gondolés (conséquence de l’exposition à une source de chaleur), le son risque d’être mauvais. S’il n’y a pas de vendeur près de chez vous, faites un tour sur Vinyland.com
ou Vinyls-collection.com.

Nettoyez vos LP
Faites disparaître tous les craquements en redonnant un coup de neuf à vos vinyles. Mélangez 60 cl d’eau déminéralisée, deux ou trois gouttes d’alcool et autant de gouttes d’un liquide vaisselle non parfumé. Posez le disque sur un chiffon en microfibres, appliquez deux ou trois gouttes du liquide, puis faites glisser lentement une brosse antistatique (comme la brosse vinyles Mobile Fidelity, sur Elitediffusion. com) depuis le centre du disque jusqu’à son bord.

[box type= »info » ]Stockez vos disques à l’abri de la lumière du soleil et loin des radiateurs, car ils peuvent se déformer sous l’effet de la chaleur : si cela arrive, on peut avoir recours à un aplanisseur de vinyles.[/box]

——————–
Et n’oubliez pas :
– De nouvelles méthodes d’entraînement
– 36 façons de séduire une fille
– Rechargez vos batteries