©iStock

Rhume : débarrassez-vous en en 3 jours

Prenez ceci et arrêtez d’avoir le nez qui coule

Que pouvez-vous sucer pour arrêter plus rapidement d’avoir le nez qui coule ? Une méta-analyse finlandaise récente a démontré que les pastilles contenant du zinc pouvaient raccourcir la durée d’un rhume. Les chercheurs ont constaté que prendre 80 à 92 milligrammes de zinc par jour faisait diminuer la durée d’un rhume moyen, la faisant passer de 7 à 4 jours. C’est peut-être dû au fait que le zinc est connu pour réduire la reproduction du virus du rhume. Le virus ne survit donc pas aussi longtemps dans votre corps, ce qui vous permet de vous sentir mieux plus rapidement.

Vous voulez essayer ? Voilà ce qu’il faut faire

Commencez par prendre des pastilles contenant du zinc dès que vous commencez à ressentir les symptômes d’un rhume : le zinc peut bloquer une certaine protéine qui sert de porte d’entrée au virus du froid qui pénètre dans votre corps. Moins de virus peuvent donc entrer dans votre corps et le zinc fonctionne mieux lorsque ces virus sont moins nombreux. Les patients examinés lors de l’étude souffraient de rhume depuis moins de 24 heures avant de commencer le traitement. Espacez l’ingestion de pastilles tout au long de la journée et n’en ingérez pas plus de 80 à 100 milligrammes (mg) au total. Dépasser cette limite pourrait vous donner des nausées et générer des problèmes d’estomac. Laissez les pastilles se dissoudre aussi lentement que possible dans votre bouche. Cela permet aux ions du zinc de rester au milieu de votre gorge plus longtemps, ce qui aura un effet anti-inflammatoire. Cela peut aider à apaiser une gorge endolorie. Si vous ressentez toujours les symptômes d’un rhume alors que vous prenez des pastilles contenant du zinc, vous pouvez aussi suivre un autre traitement.

Essayez le paracétamol ou un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien comme l’ibuprofène ou l’Advil qui permet de traiter la fièvre et les douleurs musculaires.

Vous pouvez également utiliser un spray nasal pendant deux à trois jours pour arrêter rapidement les congestions nasales.