©iStock

Même si porter des FPS est encore la meilleure façon d’éviter les dégâts causés par le soleil, ces aliments protégeront et soigneront votre peau

Ne vous faites pas brûler

Aujourd’hui encore plus qu’hier, l’accent est mis sur les dégâts causés par le soleil. Non seulement nous savons plus de choses sur les effets néfastes du soleil, mais nous avons également plus d’informations et de produits disponibles pour nous aider à lutter. Bien sûr, couvrir une peau exposée et bien s’enduire de crème solaire sont les premières choses qui vous viennent à l’esprit quand il s’agit de se protéger du soleil. Mais il y a une ligne de défense que vous oubliez : votre caddy de courses. Que vous passiez une longue journée au soleil ou que vous ayez déjà attrapé des coups de soleil, avec l’aide de Maria-Paula Carrillo, diététicienne et nutritionniste, nous avons listé sept aliments qui aident votre peau à se régénérer et à se défendre contre le soleil.

1. Les patates douces

Les composés qui provoquent le cancer et que l’on appelle les radicaux libres sont des ennemis lorsqu’il s’agit des dégâts causés par le soleil. Non seulement ils causent des dommages aux cellules de la peau mais également aux cellules à l’intérieur du corps. L’une des meilleures façons de combattre ces radicaux libres, c’est de consommer des aliments riches en antioxydants. Selon le livre Feed Your Face, un antioxydant est un produit chimique qui peut neutraliser les radicaux libres, les transformant de particules instables causant des dommages aux cellules saines en des particules stables inoffensives. La bêta-carotène est un antioxydant majeur. Les patates douces en sont pleines donc mangez-en cet été !

2. Le thé vert

Le thé vert est souvent applaudi pour sa capacité à accélérer votre métabolisme, mais c’est aussi un puissant aliment pour la peau. Le thé vert contient une forte concentration de catéchines qui ont des effets anti-inflammatoires, anti-vieillissement et antioxydants qui combattent les radicaux libres. Il contient également des polyphénols, des composés végétaux qui, selon certaines études, pourraient être efficaces dans la prévention du cancer car ils limitent l’approvisionnement en sang vers différentes zones où le cancer peut se développer, explique Carrillo. « Ne mettez pas le thé en bouteille car cela fait diminuer le taux de polyphénol. Faites-le plutôt infuser ».

3. Les graines de tournesol

Ces petites graines croquantes contiennent de la vitamine E, un antioxydant puissant. 30g de graines de tournesol sans coque en contient environ 10mg, ce qui correspond à deux tiers de votre apport journalier recommandé. Mettez-en dans vos salades, mélangez-en à votre farine d’avoine ou mangez-en par poignées. Il vaut mieux avoir votre dose de vitamine E grâce à des aliments comme celui-ci que grâce à des suppléments, pour récolter le plus de bénéfices. Les noix, les œufs, les légumes verts à feuilles, les avocats et le blé complet sont également de bonnes sources de vitamine E.

4. Les tomates

Le lycopène est un autre antioxydant important à incorporer régulièrement dans votre régime alimentaire, en particulier pendant l’été. Les tomates en sont pleines. Plus elles sont rouges et plus elles en contiennent. Le lycopène est plus facilement absorbé par votre corps lorsque les tomates ont été cuites. Optez donc pour du concentré de tomate, des jus de tomate, des soupes de tomate et des sauces tomates avant d’aller à la plage. Une étude présentée à la Royal Society of Medicine de Londres a prouvé que consommer du concentré de tomate améliorait significativement la capacité de la peau à se protéger des rayons ultra-violets et à réduire les rougeurs dues aux dégâts causés par le soleil. Si vous ne pouvez pas manger beaucoup de tomates en une semaine, Carrillo vous propose d’essayer la pastèque, une autre grande source de lycopène.

5. Le saumon

Alors que les aliments riches en antioxydants sont un élément central de la protection de votre peau contre le soleil, il est également important de consommer du bon gras. « Les aliments comme le saumon, le thon, les noix et les graines de lin sont tous de bonnes sources d’oméga3 et vous aideront à maintenir cette couche de bon gras sous la beau qui empêchera le soleil de causer des dégâts à votre peau et qui l’empêchera de vieillir », explique Carrillo.

6. Les asperges

Les asperges sont une autre grande source de vitamine E. Qui l’eut cru ? Les tiges vertes sont l’un des aliments les plus efficaces quand il s’agit de neutraliser les radicaux libres qui causent des dégâts aux cellules. Quand vous vous demandez quels aliments contiennent quels antioxydants, optez pour des aliments naturels. « Les fruits et les légumes seront vos plus grandes sources d’antioxydants », affirme Carrillo.

7. L’eau

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Le soleil vous déshydrate et une peau déshydratée est plus sensible et sujette aux dégâts causés par le soleil. « Votre corps est en grande partie composé d’eau donc en restant hydraté, votre peau est en meilleure santé, explique Carrillo. Resté hydrater, c’est aussi éviter que votre peau ne soit ridée. Une bonne hydratation est essentielle ».