Sauna ou Hammam, que choisir ?
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Dans votre salle de sport, il y a sans doute un gars qui passe tout son temps au sauna ou au hammam alors qu’il a à peine transpiré. Eh bien, il n’a peut-être pas tort!

Sauna ou Hammam, que choisir ?

Pour les pratiquants qui s’entraînent à fond, une séance rapide de hammam ou de sauna active la circulation sanguine, ce qui peut atténuer les douleurs articulaires et réduire le temps de récupération. Lequel de ces bains de chaleur est le plus utile? «Ils le sont tous les deux», répond Kyle Goerl, médecin du sport à l’université du Kansas, car les études ont mis en évidence des effets durables dans les deux cas: récupération musculaire, soulagement des douleurs articulaires et diminution du stress. «Nous avons constaté que ces bienfaits sont obtenus avec diverses formes de récupération par bain de chaleur, à savoir sauna traditionnel, sauna à infrarouges, hammam et spa», ajoute Goerl.

Selon une étude parue en 2013 dans le Journal of Clinical Medicine Research, l’application de chaleur humide ou sèche directement sur les quadriceps après quinze minutes de squats avait réduit significativement les symptômes de courbatures différées. Une étude finlandaise réalisée en 2018 a montré que trente minutes de sauna assouplissaient les vaisseaux sanguins et provoquaient une élévation du rythme cardiaque égale à celle qu’induit un entraînement modéré. «Certains préfèrent la chaleur sèche du sauna, d’autres la chaleur humide et d’autres encore associent à leur pratique une immersion dans l’eau froide», précise Goerl. «Si on est en bonne santé et que l’on apprécie tel ou tel mode de traitement par la chaleur, il ne faut pas s’en priver. Cela ne fera certainement aucun mal et ce sera peut-être même une composante utile dans l’entraînement d’un sportif.»

Hammam:

  • Chaleur humide
  • Chaleur produite par un générateur de vapeur
  • Pièce entièrement carrelée
  • 43 à 45 degrés
  • 100% d’humidité

Sauna:

  • Chaleur sèche
  • Poêle à bois ou électrique et pierres volcaniques
  • Pièce tout en bois
  • 71 à 93 degrés
  • 5 à 30% d’humidité