Entraînement dos Jay Cutler
© Muscle & Fitness

Jay Cutler, quatre fois Mr Olympia, partage son programme d’entraînement dos à base de deux séances par jour qui lui a permis de régner sur les podiums pendant les années 2000.

Jay Cutler: le plus beau dos du circuit

Au début des années 2000, on aurait eu du mal à trouver un dos plus impressionnant que celui de Jay Cutler, quatre fois gagnant de Mr Olympia et propriétaire des plus beaux dorsaux de l’histoire du bodybuilding. D’ailleurs c’est toujours le cas ! L’un des facteurs clés qui distinguent les bons compétiteurs des bodybuilders légendaires, c’est un physique équilibré. Il est facile de se focaliser sur les muscles qu’on voit dans le miroir, comme les pectoraux, les bras, les épaules et les abdos. Souvent, les compétiteurs sont impressionnants de face, mais moins de dos. En revanche, des icônes comme Ronnie Coleman, Dorian Yates et, bien sûr, Jay Cutler, comprenaient l’importance du travail équilibré de tous les groupes musculaires. Comme Jay Cutler l’explique, corriger un dos à la traîne n’est pas forcément impossible.

« Rares sont les gars qui accordent suffisamment d’attention aux séances pour le dos, dit-il. Pourtant, les bodybuilders les plus impressionnants ne se contentent pas de se forger des pectoraux massifs, des deltoïdes en forme de boulet de canon et des bras épais. Ils ont aussi un dos parfaitement construit. » Le programme de Cutler pour se forger un dos parfait sortait de l’ordinaire. Il travaillait souvent le dos deux fois par jour, une séance ciblant la largeur (avec le tirage vertical et autres exercices à la poulie) et l’autre l’épaisseur (avec le rowing et le soulevé de terre). Ça peut sembler dingue, mais les résultats sont là : Jay Cutler a dominé Mr Olympia en 2006, 2007, 2009 et 2010. Cet article décrit son programme à base de deux séances par jour, avec les conseils de cette légende du boydbuilding. Si vous débutez, nous vous proposons aussi une version allégée, approuvée par Jay Cutler.

Le programme d’entraînement dos de Jay Cutler

Séance du matin

  • Tirage vertical prise inversée            3 SERIES 8–10 REPS
  • Tirage vertical en prise neutre          3 SERIES 8–10 REPS
  • Tirage vertical au Hammer Strength  3 SERIES 8–10 REPS
  • Tirage nuque                                   3 SERIES 8–10 REPS

Séance du soir

  • Tirage horizontal                             3 SERIES 8–10 REPS
  • Soulevé de terre                             4 SERIES 8–10 REPS
  • Rowing bûcheron                             3 SERIES 8-10 REPS
  • Hyperextension lombaires                4 SERIES 8–10 REPS
  • Rowing à la machine Icarian             3 SERIES 8–10 REPS

 

Séance dos intermédiaire de Jay Cutler

Si vous n’êtes pas prêt à essayer le programme à base de deux séances par jour de Jay Cutler, mais souhaitez améliorer votre dos, essayez cette séance intermédiaire.

  • Soulevé de terre                             3 SERIES 8–10 REPS
  • Tractions                                        3 SERIES 8–10 REPS
  • Rowing barre                                  3 SERIES 8–10 REPS
  • Tirage horizontal                             3 SERIES 8–10 REPS
  • Tirage vertical                                 3 SERIES 8–10 REPS