Pouruqoi met-on une serviette chaude chez le barbier
© iStock

Aller chez le barbier, c’est avoir l’assurance de passer (généralement) un bon moment. On en sort tout frais et en plus on a le droit à des petites huiles ou encore une serviette chaude sur le visage. Mais justement, à quoi sert cette serviette chaude ?

Pourquoi met-on une serviette chaude chez le barbier ?

Cette serviette chaude que l’on vous applique sur le visage est probablement l’un des meilleurs moments de la séance et elle joue un rôle important dans la qualité du rasage ainsi que dans le confort du client. A quoi sert donc cette serviette chaude ? C’est ce que nous avons demandé à Taylor Booth, coiffeur styliste au Boardroom Salon for Men de San Antonio au Texas. Voici ce qu’il nous a confié.

Elle ouvre les pores.

De la même manière que vous vous passez de l’eau sur le visage avant de vous raser à la maison, cette serviette chaude ouvre les pores. Elle fait partie intégrante d’un rasage sain et sans danger. « Une fois que les pores sont ouverts, les follicules sont plus exposés, déclare Booth. Vous pouvez donc vous raser de plus près tout en réduisant le risque d’irriter votre peau ». Considérez la serviette comme un relaxant pour la peau qui permet de la préparer au tranchant de la lame. Sans elle, votre peau risque de rester ferme, résistante et rigide.

Elle adoucit les poils.

Vous devez également adoucir les poils avant de vous raser et la serviette vous y aide. Booth déclare que le rasoir coupe plus facilement les poils moins rebelles et glisse mieux sur la peau (en d’autres termes, le rasage s’en trouve facilité). En ouvrant les pores, vous permettez à l’huile de la peau de se diriger vers les follicules, ce qui les adoucit et les nourrit encore plus. (C’est également pourquoi vous appliquez parfois une huile sur votre visage avant de vous raser. Une serviette chaude peut faire le job si vos poils sont assez courts. S’ils sont trop longs, raccourcissez-les avant de les raser.)

C’est relaxant.

Bien sûr, vous aimez cette serviette chaude parce que vous aimez la sensation quand on vous l’applique. On vous l’enroule autour du visage et vous vous retrouvez seul avec vos pensées (vous pouvez aussi faire une sieste d’une minute). Elle détend également la peau et les poils. Certains barbiers utilisent même des serviettes mentholées. C’est bien mieux que de l’eau chaude sur le visage à la maison, affirme Booth.

La serviette froide que l’on vous applique sur le visage après le rasage produit l’effet inverse.

Après vous avoir rasé, votre barbier vous applique une nouvelle serviette sur le visage, mais celle-ci est fraîche. Cette serviette froide a l’effet inverse : elle referme les pores, ce qui les protège de l’invasion de bactéries et de débris résultant du rasage. Elle refroidit et calme la peau car elle est généralement recouverte d’une solution antiseptique (ce qui remplace l’eau que vous vous passez sur le visage après vous être rasé). Cela minimise les infections, empêche les sensations de brûlures et tonifie les huiles corporelles dans la peau. Résultat : cette serviette est bien meilleure que l’eau froide que vous vous appliquez après le rasage. Dommage quand la serviette fraîche atteint la température ambiante et qu’on vous l’enlève, mais vous êtes prêt pour une nouvelle séance dans quelques jours.

 

Traduit par Mélanie Geffroy