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En raison de son abondance en vitamines et minéraux, cette algue séchée est un excellent complément alimentaire pour les sportifs 

Classée dans la catégorie « superaliments » par les experts, la spiruline possède d’extraordinaires propriétés nutritionnelles. Elle possède un apport en protéines très important. « 60 à 70 % de son extrait sec » affirme Nicolas Aubineau, diététicien nutritionniste du sport dans les colonnes de Ouest France. La spiruline est aussi un excellent antioxydant puisque que l’algue renferme des enzymes et des pigments comme le betacarotène.

Véritable pépite alimentaire, cette algue séchée possède des vitamines, minéraux et oligo éléments (fer, zinc, calcium, magnésium etc).

Un aliment indispensable pour les sportifs

Dans l’article de Ouest France, Nicolas Aubineau confirme que la spiruline présente de nombreux bienfaits pour les sportifs. En raison de son importante source de protéines, elle contribue à diminuer la masse graisseuse.

« La protéine demande plus d’énergie pour être métabolisée par l’organisme, ce qui augmente les dépenses. La spiruline, de sa faible teneur en calories, et lipides, et de son fort taux en protéines, est favorable à ceux qui souhaitent perdre du poids »

Bien entendu son apport en protéines permet de gagner du muscle. Elle contribue aussi à un meilleur métabolisme des globules rouges et son taux de fer optimise le transport de l’oxygène. Elle lutte conte les infections et renforce le système immunitaire grâce aux antioxydants.

Bien que l’entraînement reste la base d’une performance efficace, le diététicien estime que la spiruline peut avoir des propriétés positives sur les capacités sportives.

Il est recommandé d’utiliser la spiruline après une séance afin de mieux récupérer.

« Je préconise de l’utiliser en récupération lors des phases d’entraînement. Et en phase pré-effort, lorsqu’il y a un gros événement à venir majeur dans la saison, type un marathon. Un mois avant, ça peut être intéressant pour augmenter le statut antioxydant, améliorer la résistance de la cellule pour qu’elle puisse mieux résister dans l’effort.« 

Attention, il est conseillé de ne prendre que 10 grammes maximum de spiruline par jour car cet aliment est « photosensibilisant ».

(source : OuestFrance)