©iStock

Restez souple, diminuez le stress et profitez des astuces et des techniques pour dormir offertes par un expert en voyage

Rien n’est plus épique qu’une aventure autour du globe, mais le voyage peut être ennuyeux.

Un vol de plusieurs heures peut être brutal : manque de confort, mal aux articulations et impact sur votre santé en général. Et ça ne s’améliore pas une fois que vous avez atterri car changer de fuseau horaire peut avoir un impact sur vos cycles du sommeil.

Malgré la grande liste d’inconvénients, un long vol à plusieurs kilomètres d’altitude peut bien se passer si vous savez comment le préparer à l’avance. Ces astuces vous aideront à vous détendre et à apprécier ce long vol. Votre corps vous remerciera.

1. Restez occupé

C’est le bon moment pour regarde une série, pour commencer un livre ou pour planifier votre voyage. Lorsque votre cerveau est occupé, il anticipe ce qui va se passer, ce qui vous donne l’impression que le temps passe plus vite. (Un serveur dans un restaurant plein à craquer ou un étudiant lors d’un cours passionnant peuvent en témoigner.) La pire chose que vous pouvez faire lors des vols de plusieurs heures, c’est rester assis à penser à la durée du vol.

2. Mangez les bons aliments

Tout le monde aime le son du chariot de nourriture qui descend l’allée, mais réfléchissez aux repas qu’on vous propose. La nourriture dans les avions est lourde et pleine de sodium, ce qui peut vous rendre mal à l’aise sur votre siège pour le reste du vol. (Cela peut aussi compromettre votre sommeil.) En règle générale, ne mangez pas ce que vous ne mangeriez pas à la maison. Heureusement, toutes les compagnies aériennes majeures offrent des repas qui s’adaptent aux restrictions alimentaires (que vous pouvez pré-commander lorsque vous achetez votre billet) comme les régimes végétariens, les régimes sans sel, les régimes sans gluten ou même les régimes kasher. Vous pouvez également emporter vos propres aliments dans des petits récipients comme du quinoa ou des fruits.

3. Étirez-vous sur votre siège

Les longs vols ont un impact physique sur votre corps (vous avez déjà entendu parler des jambes en classe économique ?). Rester assis pendant de longues périodes peut engendrer des douleurs dorsales, de la fatigue, des articulations raides et même des caillots de sang. Avant de partir pour l’aéroport, étirez-vous autant que possible, faites-vous des abdominaux et utilisez un foam roller pour détendre vos muscles. Une fois à bord, bougez certaines parties de votre corps de temps à autre pour que le sang continue de circuler et pour soulager les raideurs. Faites des exercices simples comme des cercles avec vos chevilles et avec votre cou, des pompes avec vos pieds et des remontés de genoux pour rester souple et garder une bonne circulation sanguine.

4. Prenez des suppléments coupe-froid

On ne veut pas vous démoraliser, mais les avions transportent beaucoup de germes et il n’y a rien de pire que d’être malade pendant tout votre voyage. Prenez des mesures préventives supplémentaires en amenant beaucoup de vitamine C et de multi-vitamines pour le vol et mangez des aliments sains pleins d’antioxydants comme les fruits et les légumes. Cela vous aidera à protéger votre santé pendant le vol.

5. Planifiez vos cycles du sommeil pour éviter le décalage horaire

Il n’y a pas de remède simple pour le décalage horaire, mais la meilleure solution, c’est de synchroniser votre vol avec vos cycles du sommeil. Les longs vols de nuit sont en général les meilleurs (comparés aux vols le matin au-dessus de l’océan) car ils s’accordent plus avec votre sommeil. Par exemple : les vols États-Unis-Asie et les vols États-Unis-Europe directs en pleine nuit vous permettront d’arriver à destination le matin. Vous pouvez donc dormir en suivant vos cycles réguliers comme vous le feriez à la maison. Prendre un vol de nuit peut également vous aider à passer le temps puisque vous dormez la majeure partie du vol. C’est également une bonne idée de dormir autant que possible lors d’un vol. Ainsi, vous serez moins fatigué et avoir une bonne nuit de sommeil est important pour votre santé.

6. Dormez sans somnifères

Même s’il est important de dormir, ça peut être compliqué dans un avion. Pour être plus confortablement installé, amenez un coussin tour de cou. Si vous avez un gros manteau, utilisez-le comme oreiller. Si vous le pouvez, prenez les places à l’avant de la cabine pour avoir plus d’espace pour vos jambes et un siège côté hublot pour reposer votre tête. La plupart des compagnies aériennes offrent des masques pour les yeux et des boules quies, mais amenez les vôtres juste au cas où. Pour de nombreux passagers, écouter de la musique ambiante sur un téléphone aide à dormir.

7. Restez hydraté

L’air en cabine est plus sec que l’air du Sahara. Il vous rend fatigué, assèche votre bouche et vous étourdit. C’est un inconfort que vous pouvez éviter en restant hydraté. Si vous avez peur de devoir boire beaucoup d’eau (ce qui vous fera aller souvent aux toilettes), amenez de l’eau avec des électrolytes (ou de l’eau de coco et des boissons sportives bourrées d’électrolytes), utilisez des cachets d’électrolytes et mangez des concombres et des tomates (ils contiennent 95% d’eau). Vous ne vous sentirez pas ballonné et vous serez hydraté pendant toute la durée du vol.

8. Si vous le pouvez, voyagez en classe affaires

Si l’argent n’est pas un problème, optez pour la classe affaires. La plupart des cabines premium offrent aujourd’hui des sièges complètements plats qui retirent la pression de votre colonne vertébrale et de votre dos lorsque vous dormez (et ils sont bien plus spacieux donc vous ne serez pas à l’étroit. Il y a également moins de personnes autour de vous. Vous pouvez donc vous lever et marcher dans les allées sans gêner personne. Les classes affaires minimisent le stress, ce qui détend vos muscles. Enfin, il y a plus d’options alimentaires (et elles sont souvent plus saines). Vous aurez du jus d’orange fraîchement pressé au lieu du jus d’orange en bouteille. Non seulement cela vous permet de vous hydrater, mais vous ingérerez également des vitamines C. Les cabines premium sont la meilleure façon d’arriver frais à votre destination.

Par Jimmy Im / Traduit par Mélanie Geffroy