Certains exercices de musculation sont indémodables. C’est notamment le cas des rotations du buste avec ballon lesté (ou medicine ball), un mouvement de base pour renforcer sa ceinture abdominale et faire disparaître les disgracieuses poignées d’amour.

C’était certainement votre pire cauchemar à l’époque du lycée. Quand le professeur d’EPS vous demandait de sortir les ballons lestés des vestiaires, vous saviez que vous étiez sur le point de souffrir et de transpirer. Vous regrettiez alors les matchs de football que vous terminiez, presque toujours, sur le banc, à regarder et draguer les copines de classe… Sachez qu’il est grand temps de revoir votre jugement sur cet appareil de torture et d’en faire un allié de votre forme, un accessoire incontournable de vos prochaines séances d’entraînement. Car les rotations du buste avec ballon lesté vous permettront de travailler vos obliques et, ainsi, d’affiner votre taille, tout en développant vos deltoïdes – et notamment, les faisceaux antérieurs ou claviculaires.

Pour cela, veillez à effectuer l’exercice proposé ci-dessous en gardant les bras bien tendus devant vous. Ces rotations sont faciles à réaliser chez soi, en complément du travail de la sangle abdominale que vous effectuez peut-être en salle.

Sachez saisir la balle au bond et sculpter vos abdos à temps pour pavaner lors de vos imminentes vacances d’été.

PREMIÈRE ÉTAPE
Assis, jambes écartées. Un ballon lesté de 3 kg dans les mains. Bras tendus devant vous. Inspirez et tournez lentement votre buste vers la droite.

Le+MH
Arrondissez légèrement le bas du dos, de manière à solliciter plus intensément les muscles du bas-ventre.

DEUXIÈME ÉTAPE
Ramenez votre buste vers la gauche et commencez à expirer quand vos bras, toujours tendus devant vous, repassent dans l’axe de votre bassin.

Le+MH
[highlight]Dans le même temps, et pour travailler les muscles du bras, essayez de faire tourner le ballon sur lui-même.[/highlight]

TROISIÈME ÉTAPE
Poursuivez le mouvement de rotation vers la gauche, lentement. Quand vos bras passent au-dessus de votre jambe gauche, stoppez-le. Maintenez brièvement la position avant de revenir à la position de départ (rotation côté droit).

Le+MH
[highlight]Réalisez l’exercice d’un mouvement mesuré et bien contrôlé, en vous servant de vos abdominaux comme d’un frein, pour améliorer l’efficacité de l’exercice et voir la tablette de chocolat se dessiner plus vite.[/highlight]

[box type= »info » ]Lors de la rotation, imaginez votre bassin et votre cage thoracique unis dans une même structure rigide. Cela vous aidera à garder un bon placement dorsal. Attention, le mouvement mal réalisé ou exécuté trop brusquement peut s’avérer dangereux pour vos vertèbres.[/box]

———————————————-

D’autres exercices, pour garder la forme :

– 4 semaines « hardcore »
– Brûler les graisses en un temps record
– Objectif : Tablettes de chocolat