trainé sur le bitume
©Allociné

Dans ce thriller, Mel Gibson et Vince Vaugh sont à l’affiche et réalisent une prestation de haute volée. Le cinéma old school est de retour ! 

Trainé sur le bitume, nouveau film avec Mel Gibson

Deux policiers sont suspendus pour usage abusif de la force après une arrestation musclée. A court d’argent, ces deux représentants de l’ordre basculent de l’autre côté de la loi pour s’arroger une compensation. Ils prennent en filature de dangereux braqueurs de banque afin de s’emparer de leur futur butin.

D’excellents acteurs

Le film regroupe des acteurs très connus. En tête d’affiche : Mel Gibson. L’acteur américain de 63 ans retrouve dans ce film l’esprit des films 90’s américains. Il joue le rôle de Brett Ridgeman,  un policier qui, après avoir commis une erreur et mis à pied, va prendre en filature avec un coéquipier (joué par Vince Vaughn) des braqueurs de banque. Gibson joue excellemment bien ce rôle de flic corrompu. L’acteur est accompagné de Vince Vaugn qu’on n’avait encore jamais vu sous cet angle. Le casting est également agrémenté de Jennifer Carpenter (connu pour son rôle dans Dexter) et Laurie Holden. 

trainé sur le bitume
©Allociné

Un film lent mais intense

L’univers noir du film nous berce dans une douce ambiance de thriller psychologique. Que c’est bon de retrouver un cinéma américain à l’ancienne sans ses fusillades à gogo ou autres aspects du genre ! Les magnifiques jeux de lumières et l’absence de musiques  participent pour beaucoup à cette ambiance très sombre. Le réalisateur S. Craig Zahler s’impose avec ce 3ème film, comme l’un des plus talentueux de son époque.

Craig zhaler
©Allociné – Craig Zhaler

Au premier abord, à la vue des acteurs présents et de l’affiche du film, personne ne se doute de la tournure des événements. Puis, la première scène dans la banque et la première mort importante, nous révèle la vraie nature du film. Le début est néanmoins assez long avec une heure de présentation des personnages, puis la course poursuite s’engage. A noter que certaines scènes dure assez longtemps et sont pris de plusieurs angles de vues pour bien s’immiscer dans le quotidien de chaque personnage.

Conclusion :

15/20 : Cette oeuvre nous fait penser aux anciens films américains qui manquent ces temps-ci, et S. Craig Zahler a réellement réussi à revisiter le thriller. De plus, le casting de haut niveau nous fait passer un excellent moment et c’est bien dommage que le film ne sorte pas au cinéma.

Le film Traîné sur le Bitume, de son nom anglais « Dragged Across Concrete », est sorti le 3 août en VOD, DVD et Blu-Ray. C’est un film réalisé par S.Craig Zahler. Il a été présenté hors compétition à la Mostra de Venise 2018.