©Mens Fitness

Toujours intéressé par le monde la musculation et de la diététique, Yann a commencé à aller à la salle de musculation dès l’âge de 18 ans à raison de 3 à 4 fois par semaine. Mais à l’âge de 25 ans, il a commencé à voir apparaître des problèmes rhumatologiques importants (hernies discales au niveau des cervicales, arthrose au niveau de la colonne vertébrale, calcification au niveau des épaules et fibromyalgie) que les blessures récurrentes à la salle ont accéléré. Coaché par David Costa depuis 2012, il a compris où étaient ses erreurs, appris à exécuter les exercices correctement et surtout complètement revu son alimentation.

muscles
©Men’s Fitness

Coach sportif : David Costa 

Yann : « Cela fait maintenant 6 ans que David me suit via le programme «sur-mesure» (programme de musculation et alimentaire à distance). Son accompagnement parallèlement à un suivi par unostéopathe m’a permis de réduire considérablement mes douleurs. Au-delà des problèmes rhumatologiques, mon physique s’est transformé. Mon corps est désormais plus musclé, plus sec et plus souple.»

 

 

Les entraînements suivis : 

Phase 1 (environ 6 mois) : Au départ du coaching de Yann, l’objectif était une nette réduction de la masse graisseuse tout en veillant à améliorer et à adapter la technique d’exécution des mouvements à ses soucis rhumatologiques. Grâce à des séances de coaching, nous avons pu travailler les placements, les adapter à sa morphologie, à ses contraintes, mais aussi améliorer sa souplesse et sa mobilité. Durant toute cette période, nous avons réalisé un travail de conditionnement physique avec des séries entre 8 et 20 répétitions afin de faciliter l’apprentissage technique et d’améliorer son endurance. Evidemment, lors de cette phase, Yann s’est aussi musclé.

Phase 2 (1 an) : Après avoir construit des bases physiques et redonné à Yann un corps fonctionnel, nous avons mis en place des méthodes plus intenses visant au développement musculaire ainsi qu’à la prise de force, toujours en veillant à respecter ses contraintes mécaniques. Nous avons mis l’accent sur la prise de muscle avec des méthodes allant de 3 à 15 répétitions.

Phase 3 (depuis 4 ans) : Grâce au solide physique que nous avons construit au fil des années, nous avons continué dans la prise de masse musculaire pour permettre un développement maximal. Au bout de 6 ans, Yann présente un très beau physique, sans douleurs et totalement fonctionnel.

Voici le corps de Yann après 6 ans 

transformation physique
©Men’s Fitness

L’alimentation suivie :

Phase 1 : Notre 1er objectif a été une réduction de la masse graisseuse par un déficit calorique en débutant aux environs de 2300 kcal avec 30% de protéines, 25% de lipides et 45% de glucides. Cela a permis à Yann de perdre 5 kg et 10 cm de tour de taille tout en se développant musculairement.

Phase 2 : Pour cette 2ème étape du coaching, nous sommes montés jusqu’à près de 2900 kcal avec 24% de protéines, 25% de lipides et 51% de glucides.

Phase 3 : Avec la progression musculaire obtenue, nous avons pu pousser les calories au plus haut à 3400 kcal avec 22% de protéines, 25% de lipides et 53% de glucides

transformation
©Men’s Fitness