© iStock

Qui a dit qu’il fallait être une mamie pour mitonner une bonne petite soupe ? Recette en accéléré !

1 – De saison

Les légumes de saison sont assez bons comme ça : pas besoin de donner du goût avec des tonnes d’assaisonnement. À cette époque de l’année, pensez pommes de terre, potirons, brocolis, épinards. Comptez une livre par légume pour 4 à 6 plats de soupe.

2 – Un peu d’arôme

Faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans une cocotte sur feu moyen. Ajoutez 1 oignon tranché fin et vos légumes coupés, plus 1 cuillère à café de sel. Une fois les oignons ramollis (5 minutes), ajoutez 25 cl de bouillon de poulet. Couvrez et laissez frémir 15 minutes pour attendrir les légumes.

3 – Mixez

Laissez refroidir un peu et versez le mélange dans un blender. Mélangez en ajoutant de l’eau (à température ambiante) s’il en faut. Ensuite, laissez reposer, la soupe n’en sera que plus crémeuse. Salez et poivrez à votre goût.

4 – Garnissez

Vous pouvez varier les saveurs et le plaisir avec une pincée de ci, une touche de ça : herbes fraîches hachées, quelques gouttes d’une bonne huile d’olive, des pâtes cuites ou des graines, de la crème fraîche ou liquide, du beurre ail et fines herbes, des brisures de bacon.