Veisonnaz
Valais/Wallis Promotion - David Carlier

Vous rêvez de nature, de sport, de détente et de gastronomie ? Restaurateur et guide de moyenne montagne, Jean-Noël Glassey vous ouvre les portes des 4 Vallées et du village de Veysonnaz.

Par Cyrielle Roux

C’est le long des pistes de ski du domaine des 4 Vallées que vous pourrez rencontrer Jean-Noël Glassey, passionné de nature et de sa région natale. Partagé entre tradition culinaire et activités en plein air, le restaurateur et guide de moyenne montagne vous invite à découvrir un petit coin de paradis en Valais : Veysonnaz. Ce village de quelques 600 habitants comporte grosso-modo deux parties. Vers 1200 mètres, le bourg avec ses résidences principales et son magasin. Et quelques 200 mètres plus haut, sa station avec quelques commerces, les logements de vacances et le départ de la télécabine qui relie les pistes du magnifique domaine skiable des 4 Vallées et les alpages en été. Le sommet de la célèbre piste de l’Ours, qui a accueilli à plusieurs reprises de grandes compétitions comme la Coupe du Monde de ski alpin est facilement accessible en télécabine depuis la station ou en voiture 5 minutes de route pour atteindre le pied de la piste. Veysonnaz vit au rythme de la nature et des nombreuses activités qu’elle propose, véritable bijou au cœur d’une nature aux différents visages.

Veysonnaz
© Valais/Wallis Promotion – David Carlier

5 raisons de passer l’été à Veysonnaz selon Jean-Noël Glassey :

  • La nature y est généreuse et variée.

Parmi les spots à ne pas manquer, les alpages de Combire et de Thyon, qui sont accessibles en télécabine. De quoi en prendre plein la vue en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Vous y rencontrerez les vaches d’Hérens et pourrez y déguster des fromages d’alpage tous plus savoureux les uns que les autres. À pieds ou en VTT, vous profiterez d’un environnement incroyable pour vous dépenser.

  • Un bisse qui mérite le détour.

Veysonnaz abrite le bisse de Vex, un des canaux d’irrigation les plus connus de la région, réputé pour son cachet incroyable. Il est aussi l’un des plus ancien, sa construction remontant à 1453. La promenade le long du bisse, en partie accessible aux personnes en chaise roulante, est très prisée des coureurs à pied et randonneurs. Le parcours vous emmènera à travers une superbe forêt de mélèzes et épicéas, puis par les anciens chalets aux Mayens de Sion pour prendre des traits plus sauvages en direction de Planchouet.

  • Les familles ne s’y ennuient jamais.

Les nombreuses activités qu’organise l’office de tourisme sont accessibles à toutes les générations, des plus petits aux plus grands. Prenez vos pass pour le Club des Oursons ou le Sun and Fun, plaisir et sensations garantis pour toute la famille. Vélo, trottinette, randonnée, tir à l’arc, escalade, parcours découverte… De quoi vous dépenser sans compter dans un cadre exceptionnel.

  • Les vaches y font le spectacle.

C’est à Veysonnaz que se tient un des événements les plus spectaculaires en Valais au mois de juin, attirant de nombreux spectateurs : l’Inalpe de la Combire. Vous assisterez aux combats des vaches d’Hérens au cours desquels les bêtes s’affrontent en se poussant avec la tête et les cornes, sans se blesser, dans un rapport de force impressionnant. Rejoignez les quelque 5000 visiteurs qui viennent assister aux festivités, jusqu’à la tombée de la nuit. Et surtout, profitez-en pour savourer les produits locaux dans une ambiance pleine de musiques et riche de traditions.

Veysonnaz
© DR
  • Son restaurant vous régalera.

La vue imprenable depuis le restaurant de montagne Les Caboulis, accessible à pied après 20 minutes de marche ou en voiture, est une récompense à elle seule. Jean-Noël vous y accueillera pour déguster entre autres des spécialités locales, accompagnées exclusivement de vins valaisans. Mais ce n’est pas tout : il sera ravi de vous présenter ses ânes et, pourquoi pas, de vous les laisser pour une balade plus ou moins longue. Le guide de moyenne montagne partage volontiers son amour pour la région, sous tous les angles. Infos et réservations sur : www.caboulis.ch

Veysonnaz
© DR