DR

Il y a quelques semaines, Men’s Fitness présentait sa nouvelle série de vidéos « Le mouvement de la semaine ». On continue la liste avec l’overhead squat 

Exercice emblématique du Crossfit, ce mouvement de musculation est sans aucun doute l’un des squats les plus difficiles. Contrairement à un squat classique où la barre est posée au niveau du dos, l’overhead s’effectue avec la barre tenue bras tendus et écartés au dessous de la tête.

Cet exercice est particulièrement efficace si vous souhaitez travailler l’ensemble du corps. L’overhead squat est complet car il permet de stimuler les muscles profonds du dos et de coordonner les membres inférieurs, supérieurs et le tronc.

Attention : Avant de vous jeter sur cet exercice, il est préférable de développer en premier lieu votre squat, qui doit être suffisamment solide ainsi que votre sangle abdominale pour permettre un bon maintient de votre posture, puis vos épaules qui doivent stabiliser la barre correctement.

Bien exécuter un overhead squat

La position :  Les jambes sont écartées et les mains tiennent la barre de chaque côté. Il est très important d’avoir une bonne position de la barre au-dessus de la tête. Une barre au dessus du centre de masse permet de rendre le squat plus facile. Vous n’avez pas à retenir la barre en avant ou en arrière.

Le mouvement : Effectuez un mouvement vers le haut avec la barre (attention, celle-ci doit être rester stable au dessus de la tête). Faites des mouvements de squat avec la barre toujours tendue au dessus de votre tête.

Il est préférable de commencer l’exercice avec une charge plus légère.

Mais aussi…