D.R

Découvrez notre série de vidéos consacrées à un mouvement de musculation. On débute cette liste par le squat avec barre

Sans doute l’un des mouvements les plus basiques en musculation mais aussi l’un des plus physiques (ne pas sous-estimer une bonne série de squat ! ), ce mouvement permet de développer plusieurs groupes musculaires. Il travaille en particulier les plus gros muscles du corps et demande ainsi énormément d’énergie.

Très bon exercice pour les jambes, le squat permet de travailler les quadriceps, les ischio-jambiers ainsi que les fessiers. Il fait aussi appel aux mollets, abdominaux, érecteurs du rachis (lombaires et spinaux) et adducteurs.

Bien exécuter un squat

La position du corps : En position debout, la barre posée sur les muscles trapèzes (attention : la barre doit être placée assez basse pour protéger les cervicales), les pieds à plat au sol un peu plus écartés que la largeur des épaules avec les orteils orientés vers l’extérieur.

Mouvement : Inspirez profondément et fléchissez les genoux en amenant le bassin vers l’arrière. Le buste doit rester droit et la cage thoracique « ouverte ». Une fois que les cuisses sont parallèles au sol, poussez fortement sur les talons pour ramener le bassin vers l’avant et vous redresser.