Ma partenaire me compare en permanence à son ex-petit ami et cela m’agace sérieusement. Je lui en ai fait part mais elle n’a pas tenu compte de mes remarques. Que faire ?
Lorsqu’une femme commence à comparer son ami à son ex, c’est que ses besoins ne sont pas satisfaits, qu’elle se raccroche au souvenir de ce qu’elle a eu pour se faire une opinion sur ce qu’elle a (ou n’a pas) présentement. Parlez avec elle de votre relation, tentez de savoir ce qu’elle recherche et ce dont elle a besoin pour être heureuse. Faites de votre mieux pour la combler. La situation s’améliorera. Si ce n’est pas le cas, ayez une discussion sérieuse avec elle, et si vous ne tombez pas d’accord, vous devrez prendre une décision… Difficile de rester dans une relation qui pourrait devenir toxique !

Comment savoir si je lui plais ou si elle n’en veut qu’à mon argent ?
Rien de plus simple. Première chose : n’oubliez pas qu’a priori, quand elle vous a rencontré, elle ne savait rien de votre situation financière. N’en parlez pas, ne faites pas montre de votre aisance. Emmenez-la dans des endroits où vous n’aurez pas à dépenser énormément et analysez sa réaction. Si elle est bien avec vous, l’endroit et la manière dont vous vous y rendrez lui importeront peu. Assurez-vous de payer pour deux, mais si elle ne manifeste jamais l’envie d’apporter sa contribution aux dépenses, méfiez-vous. Si elle attend de vous que vous payiez, pire encore. Et tâchez de la mettre à l’aise également. Attention et affection doivent être réciproques. Donner, amour ou argent, c’est bien. Recevoir, ce n’est pas mal non plus.

Ma femme n’accepte de faire l’amour avec moi que dans le noir le plus complet. Elle se dit complexée. Pourtant j’adore la voir nue. Comment la convaincre ?
Lui parler ne suffira pas ! C’est avec le temps et par des petits gestes et attentions que vous la rassurerez et qu’elle osera. Soyez romantique; emmenez-la passer une nuit à l’hôtel pour casser ses habitudes et la sortir de sa zone de confort. Prévoyez bougies et encens puis, à l’aide de pétales de roses, tracez un chemin qui la conduira de l’entrée à la salle de bain. Là, vous aurez rempli la baignoire, disposé quelques pétales dans l’eau. Corbeile de fruits, bouteille de vin et de champagne… Vous devez la faire se sentir belle et extraordinaire, ce jour-là. Complimentez-la, caressez-la et prenez le temps.

Elle m’a avoué avoir eu une expérience lesbienne. Résultat : j’ai peur qu’elle ne préfère les femmes…
Vous n’avez pas à avoir peur. La peur est ce qui nous freine, nous fait même reculer. Elle fait douter, lasse et s’avère toujours douloureuse. Si votre amie vous a parlé de cette expérience, c’est qu’elle vous fait confiance et espère que vous ne la jugerez pas. C’est une expérience qu’elle a faite par curiosité peut- être et qui ne signifie rien pour elle. Parlez-en ouvertement avec elle et, en fonction de ses réponses, faites le point.

Ma mère et ma compagne ne s’entendent pas du tout et il m’est impossible de ne me ranger d’un côté ou de l’autre. Comment faire face à cette situation ?
Vous devez, avant toute chose, avoir une conversation sérieuse et posée avec chacune d’elles. Expliquez à votre mère qu’elle peut ne pas aimer votre compagne, mais qu’elle devra s’y faire parce qu’elle fait votre bonheur. Que l’avenir lui donne ou raison (ou pas) sur les chances de votre relation, il est de son devoir, en tant que mère, de vous soutenir inconditionnellement. Vous apprenez, et devez faire vos erreurs. Et parlez aussi avec votre compagne. Elles ne s’apprécieront peut-être pas plus après ça mais devraient tenter d’arrondir les angles… Pour vous.

——————

Et n’oubliez pas :
– Conseils pour la salle
– C’est grave, docteur ?
– Fabriquez votre propre dentifrice