©iStock

La grisaille est là et vous commencez à vous sentir comme le temps… maussade. Reprenez du poil de la bête. Grâce à nos smoothies très vitaminés, vous passerez l’hiver en toute sérénité !

Pour le réveil 

La sortie du lit est de plus en plus difficile? Vous avez fait de votre réveil votre ennemi numéro un? Il est temps d’agir pour ne pas vous traîner tout l’hiver…

Orange-pomme-banane

Coupez une banane en rondelles et mettez-la dans un blender. Ajoutez une pomme coupée grossièrement. Ajoutez 25 cl de jus d’orange frais et mixez le tout.

Les bienfaits : Ce cocktail plein de vitamines est très simple à réaliser. Mélange de sucres rapides et de sucres lents, il est idéal pour donner un coup de fouet au réveil, mais aussi pour tenir toute la matinée.

L’ingrédient en plus : Lucille, du bar à jus Wanna Juice, nous conseille le ginseng : « Cette racine a un effet stimulant. Allié aux fruits, le ginseng est idéal pour refaire le plein d’énergie. »

> Ajoutez au smoothie une seule pincée de ginseng en poudre (à ne pas confondre avec le gingembre, beaucoup moins énergétique)

Anti-rhume 

Ne laissez pas les microbes des autres vous atteindre! Pour éviter la goutte au nez, un cocktail de vitamines s’impose.

Cresson-pomme-kiwi 

Dans un blender, versez 20 cl de jus de pomme. Ajoutez-y quelques branches de cresson (1/4 de la botte), ainsi que l’intérieur d’un kiwi. Mixez, puis filtrez si besoin.

Les bienfaits : Riche en iode et surtout en vitamine C, le cresson renforce les défenses immunitaires. Ajouté au kiwi, petite bombe en matière de vitamines, il est idéal pour lutter contre les agressions hivernales.

L’ingrédient en plus : Lucille nous conseille l’échinacée : « Parfaite pour lutter contre le froid, cette plante, utilisée par les Indiens, soutient nos défenses immunitaires. »

> Une cuillère à café d’échinacée en poudre fera des miracles dans votre smoothie.

Détox 

Le froid étant revenu, vous avez troqué sans vergogne vos salades d’été contre de bons plats en sauce. Allez, on ne se laisse pas aller et on fait une petite cure détox !

Fruits rouges 

Dans un blender, versez 20 cl de jus de cranberry, 1 yaourt nature et 100 g de fruits rouges surgelés (fraises, framboises, myrtilles, mûres…). Mixez le tout et filtrez si besoin. Bien sûr, c’est encore meilleur avec des fruits frais.

Les bienfaits : Les fruits rouges sont des antioxydants redoutables. Ils se mélangeront tout en douceur au yaourt qui, lui, apportera une bonne dose de calcium pour la journée.

L’ingrédient en plus : Lucille nous conseille les baies d’açaï : « Elles ressemblent aux myrtilles. C’est l’un des fruits les plus riches en antioxydants de la planète. »

> Ajoutez 2 cuillères à café de poudre d’açaï dans votre smoothie.

Anti-déprime

Le soleil commence à se faire discret, les journées raccourcissent et, forcément, ça joue sur le moral. Ne vous noyez pas dans un verre d’eau, buvez ce smoothie pour oublier !

Orange-ananas-mangue 

Épluchez une orange, une mangue, puis mettez les morceaux dans un blender. Ajoutez 25 cl de jus d’ananas et mixez.

Les bienfaits : Une portion quotidienne importante de fruits riches en vitamines agit contre la dépression. Alors, on allie peps et douceur avec ce mélange de fruits exotiques, bons pour la santé mais aussi pour le moral.

L’ingrédient en plus : Lucille nous conseille le ginkgo : « Cette poudre améliore la circulation du sang dans le cerveau. C’est bon pour la mémoire, l’attention et la concentration, mais ça aide aussi à lutter contre l’anxiété et la dépression. »

> 2 cuillères à café dans votre smoothie suffisent.
> Comme tous les autres compléments cités, le ginkgo se trouve dans les magasins bios ou en pharmacie.