©iStock
©iStock

10 choses à éviter pour vivre plus longtemps

Vous avez envie de vivre longtemps ? Alors faites attention à ces quelques points importants

Un mauvais cerveau

Les troubles de la mémoire, ça peut être drôle, jusqu’au jour où vous ne retrouverez plus les clés de votre voiture. Rappelez-vous (si vous pouvez) qu’ils ne sont pas forcément liés à la maladie d’Alzheimer, mais que celle-ci peut débuter bien avant l’âge de 40 ans. Alors, commencez dès maintenant à stimuler votre mémoire. Évitez également les traumatismes crâniens, depuis les montagnes russes jusqu’au football, même si un casque ne vous sauvera pas de la démence.

De mauvaises oreilles

L’ouïe se détériore avec l’âge, alors n’accélérez pas le processus. Votre MP3 peut atteindre 115 dB ; la perte d’acuité auditive commence à 85 dB.

De mauvais yeux

L’hypermétropie, ça arrive ; les cataractes ne le devraient pas. Portez des lunettes de soleil qui arrêtent 100 % des rayons UV, particulièrement si vous passez beaucoup de temps dans l’eau, sur
la neige ou dans des lieux élevés.

Une mauvaise humeur

Faites-vous traiter en cas d’épisode dépressif, et vous réduirez le risque de rechute plus tard. Si vous ne pouvez dormir la nuit, si votre appétit, votre énergie ou votre motivation sont inexistants, ou encore si vous estimez être sans valeur, que vous vous sentez découragé ou submergé, cherchez de l’aide dès aujourd’hui. Occupez-vous-en maintenant, de façon à ce les autres n’aient pas à s’occuper de vous plus tard.

Un mauvais dos

Perdre quelques kilos épargnera autant votre colonne vertébrale que vos genoux. Pour les coureurs : tout ce que vous pouvez faire pour réduire le choc de l’impact s’avérera payant ici.

Une mauvaise peau

Votre peau est l’organe par excellence qui vous donne l’air vieux. Alors, achetez-vous un chapeau lorsque vous travaillez dehors. Lisez la notice de votre écran solaire (vous ne l’avez sans doute pas utilisé correctement). Et essayez de ne pas vous faire de soucis. Ça creuse les rides.

De mauvais intestins

La constipation est une autre de ces choses si-drôles-quand-elles-arrivent-aux-autres, mais qui peut entraîner de graves complications, et là, ce n’est pas drôle du tout. Mangez des fibres. Hydratez-vous. Faites de l’exercice. Et n’utilisez pas de laxatifs sans en parler à votre médecin.

Une mauvaise vessie

Un individu sur quatre âgé de plus de 75 ans souffre d’incontinence urinaire, en raison, la plupart du temps, d’une vie passée à repousser le moment d’aller aux toilettes. Au bout de plusieurs décennies, la pression réduit notre vessie à n’être plus qu’une pauvre épave. Alors, arrêtez de rire et allez faire pipi.

De mauvais genoux

La cause : de trop nombreuses décennies à supporter une surcharge pondérale. La prévention : perdez le poids en trop. Il est préférable d’être mobile, surtout quand on est vieux.

De mauvais os

L’ostéoporose concerne aussi les hommes. Si vous ne consommez pas beaucoup de produits laitiers, consultez votre médecin pour savoir si vous devriez prendre 1 200 mg de carbonate de calcium chaque jour. Faites vérifier également votre taux de vitamine D.