© iStock
© iStock

7 problèmes de cheveux à régler dès maintenant

Ne cachez plus vos cheveux ! Si une calvitie vous oblige à porter une casquette ou que des pellicules vous obligent à bannir les couleurs sombres dans votre placard, il est temps de s’occuper de votre cuir chevelu

Beaucoup d’hommes souffrent des mêmes problèmes de cheveux que vous. Ce qui signifie que beaucoup de coiffeurs ont déjà résolu les problèmes de cheveux les plus stressants. Du choix des shampooings médicamenteux à la coupe spécifique, voici comment résoudre votre problème.

Les cheveux dégarnis

Lorsque les coins de votre cuir chevelu commencent à battre en retraite, il est temps de revoir votre style et d’élaborer une stratégie. Jeffrey Yabut, maître barbier chez Julien Farel à New York explique : « ce qui déterminera votre coupe sera la masse de cheveux qu’il vous reste sur la tête. La règle est que la coiffure doit rester la plus naturelle possible. Travailler avec ce que vos avez et ne forcez pas sur le peigne ».

Créer l’illusion de plénitude en ayant des côtés largement plus courts que le sommet de votre cuir chevelu. Gardez beaucoup de texture sur toute la coupe. « Une fois le style trouvé, des produits coiffants permettront d’ajouter de l’épaisseur et de la plénitude à vos cheveux existants » conclut Yabut.

Les pellicules

Les pellicules n’en font qu’à leur tête et se posent sur les vêtements pour un effet flocons blancs indésirable. Un problème de cheveux secs ? « Les pellicules sont un problème de cuir chevelu plutôt qu’un problème de cheveux, explique le Dr Joshua Zeichner du Mount Sinai Hospital. La peau s’écaillant et l’irritation sont le résultat d’une réaction allergique à un champignon naturel produit par le cuir chevelu. »

La première ligne de défense demeure le shampooing anti pelliculaires. Mais pas n’importe lequel. Il doit contenir des ingrédients tels que le sulfure de sélénium, la pyithione de zinc et de l’acide salicylique qui attaque les pellicules à la base. Ces ingrédients travaillent pour tuer le champignon et exfolier les excès de peau. Si cela ne fonctionne pas, parlez-en à un dermatologue qui vous prescrira des antifongiques et anti-inflammatoires.

L’amincissement des cheveux

Les cheveux amincis peuvent être difficiles à coiffer mais gardez à l’esprit que votre objectif est de créer le plus de volume possible. La meilleure solution demeure une bonne coupe et des produits adéquats. Boswell Scott, propriétaire de Best Barber à New York, recommande de demander à votre coiffeur d’égaliser la densité des cheveux sur toute la tête. « Par exemple, si vos cheveux sont plus minces sur le dessus et ont de l’épaisseur sur les côtés, supprimer une partie de cette épaisseur permettra de réduire les contrastes » explique-t-il. Résultat : le haut du crâne paraîtra plus fourni.

Des lotions ainsi que des masques pour la gestion des cheveux amincis existent également : « cela permettra de créer du volume sans alourdir ou faire les cheveux gras »

Les cheveux fins

La planéité et la transparence sont les plus grands ennemis des hommes chaque matin ! Combattez les cheveux ternes avec une coupe courte facile à entretenir. Cependant, si vous voulez les maintenir longs, le styliste Colin McCarthy vous conseille d’utiliser un sèche-cheveux. « Bien que ce ne soit pas un geste normalement effectué par un homme, le brushing est le meilleur moyen d’apporter du corps aux cheveux. Surtout après avoir appliqué des produits de structure ou de texturation » explique McCarthy qui conseille d’appliquer ces produits sur cheveux essorés.

Une brillance complémentaire peut être obtenue grâce à des sérums légers à appliquer à la fin du brushing.

Les cheveux épais et bouclés

Les cheveux épais et bouclés peuvent apparaître comme une bête indomptable, surtout lorsque la chaleur ou l’humidité jouent contre vous. Yabut explique que la stratégie gagnante demeure une coupe gérable facilement. « Les côtés courts et propres sont la voie à suivre, avec le haut un peu plus long pour un style flexible. »

Mais coiffer le haut du cuir chevelu ne signifie pas qu’il faille se jeter sur n’importe quel produit !  « Beaucoup d’hommes font l’erreur d’appliquer des gels pour contrôler les boucles, explique Yabut, mais au final, ils sont lourds et collants. Le secret est de bien choisir le produit comme un baume anti-frizz qui va hydrater les cheveux et permettre de les contrôler en toute situation. »

Les cheveux blancs

Si vos cheveux deviennent une véritable crinière argentée, penchez-vous sur l’hydratation des cheveux. Les hommes aux cheveux grisonnants ont généralement besoin des mêmes produits que les hommes aux cheveux épais. « Utilisez des shampooings hydratants, des crèmes et des baumes, explique McCarthy, et évitez tous les produits contenant du sulfate qui supprime l’hydratation du cheveux. »  McCarthy conseille également de laver ses cheveux moins fréquemment.

Un cuir chevelu inégal

Si vous cherchez une solution efficace contre votre calvitie inégale, la pigmentation du cuir chevelu pourrait être une solution. Elle consiste en minuscules points tatoués sur votre cuir chevelu, imitant l’effet du crâne rasé. Si vous êtes stressé par votre calvitie inégale, cette procédure permet d’ajouter une ombre pour créer un cuir chevelu plus fourni.

Fabrice Condemi de l’institut Yasmine Djerradine à Manhattan est un expert de la pigmentation du cuir chevelu : « les hommes qui sortent de mon institut sont toujours heureux du résultat. Ils se regardent dans le miroir et se voient d’une manière différente ».

Cette nouvelle technique, crée en 1999 tend à se développer avec les années. En seulement une heure et demie, Fabrice Condemi couvre un cuir chevelu complètement chauve de points bruns, noirs, ou gris. Deux autres séances d’une demi-heure permettent de terminer le tatouage qui durera 10 à 15 ans.