Logo officiel Paris 2024
Logo officiel Paris 2024

Paris 2024, c’est « presque » dans la poche

Suite à la décision de la ville de Los Angeles d’abonner la course des Jeux olympiques de 2024 pour ceux de 2028, Paris, seule ville candidate, devrait accueillir le tournoi olympique prévu dans 7 ans

La capitale va organiser les Jeux olympiques d’été pour la première fois depuis cent ans. Twitter s’est emballé mardi dernier, alors que Anne Hidalgo, le président Emmanuel Macron et la ministre des Sports Laura Flessel ont salué plus discrètement l’avancée de « la décision ».

Bien que Paris soit la dernière ville encore en course pour 2024, la validation se fera officiellement le 13 septembre prochain à Lima par le Comité international olympique (CIO). Le co-président du comité de candidature, Tony Estanguet, s’est exprimé au micro de RTL : « Il faut laisser les membres du CIO officialiser les choses mais aujourd’hui, je ne vois pas trop ce qui pourrait arriver et que ça puisse nous échapper« .

Une revanche pour la France qui devrait bel et bien accueillir les Jeux de 2024, laissant derrière elle ses précédents échecs. Cent ans après l’organisation des JO de 1924, Paris envisage de mettre en scène ses sites historiques comme la Tour Eiffel (marathon, triathlon), le château de Versailles (équitation), le Grand Palais (escrime) ou encore les Champs Élysées (cyclisme). La cérémonie d’ouverture devrait se dérouler au Parc des Princes. De nombreuses infrastructures seront aussi rénovées ou construites en banlieue parisienne.