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Pour lutter contre le stress pas besoin de recourir à la méthode forte ! Découvrez nos 3 astuces pour vous détendre tout en douceur

Certains athlètes peu scrupuleux ont recours aux bêtabloquants pour améliorer leurs capacités de concentration et réduire les effets du stress. Et si vous vous relaxiez de manière légale grâce aux astuces présentées ci-dessous ?

Un bout de noir

La consommation de chocolat noir diminue le taux d’hormones du stress, selon une étude parue dans le Journal of Proteome Research, en 2009. Tous les participants à ces travaux ont d’abord été identifiés comme étant peu ou très anxieux, sur la base de leurs réponses à un questionnaire évaluant le niveau d’anxiété. Puis ils ont été invités à consommer 20 g de chocolat noir, deux fois par jour (aux collations du matin et de l’après-midi). Des échantillons sanguins et d’urine ont été collectés avant, pendant et après test. Résultat : la sécrétion urinaire des métabolites de cortisol et de catécholamines, deux importantes catégories d’hormones du stress, était moindre après consommation de chocolat noir chez les personnes les plus anxieuses !

Minidouche froide

Remontez-vous les manches et passez vos poignets sous l’eau froide durant 60 secondes. Selon une étude parue dans la revue Physiological Research, cela permettrait de faire baisser votre température interne et contribuerait au ralentissement de votre rythme cardiaque. Zen !

Parfum de victoire

Plusieurs études démontrent que l’odeur de la lavande est apaisante. Elle aide à soulager les états d’anxiété, selon des travaux parus dans la revue Psychiatry and Clinical Neuroscience.