©iStock

Le thon est aliment bourré de protéines, idéal pour les muscles. Voici 4 recettes au thon pour varier les plaisir

Le dîner rapide : pâtes citronnées avec sauce au thon et roquette

Impression

Un plat « umami », sur lesquel on ne peut que se pâmer. Parfait pour du thon en boîte, auquel on ajoute une note d’acidité, un soupçon de piment et une touche de sel. Sur des pâtes chaudes accompagnées de verdure, le thon en boîte donne une sauce étonnamment plaisante. Les restes sont délicieux tout droit sortis du frigo.

Les ingrédients : citron + anchois + flocons de piment.

La stratégie : mixez le thon pour en faire une sauce crémeuse et versez-la sur des pâtes chaudes.

A vous de jouer : pressez 1 grand citron et prélevez le zeste. Faites cuire 220 g de radiatore (ou autres pâtes torsadées) selon les indications du paquet, égouttez et réservez 15 cl d’eau de cuisson. Pendant que les pâtes cuisent, égouttez 2 boîtes de 150 g de thon à l’huile d’olive en gardant 3 cuillères à soupe d’huile. Mélangez le thon, l’huile, le jus de citron, 2 boîtes d’anchois et 1/4 de cuillère à café de piment rouge en flocons dans un mixeur jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse. Dans un grand saladier, mélangez les pâtes chaudes avec la sauce (allongée avec de l’eau de cuisson, si besoin), 150 g de jeunes pousses de roquette, le zeste de citron, 1 pincée de sel selon votre goût. Servez avec du parmesan râpé et du poivre fraîchement moulu à volonté.

Le festin avec les mains : burger thaï au thon avec oignons grillés et œufs au plat

Impression

Ici, on associe le thon en boîte avec un mélange complexe et exaltant de pâte de curry, citronnelle, coriandre, gingembre et autres épices. Le steak de thon qui en résulte se laisse griller à la perfection. Si vous cherchez à limiter vos apports en glucides, laissez simplement tomber le pain.

Les ingrédients : pâte de curry + poivron + échalotes +châtaignes d’eau.

La stratégie : jouez sur la texture du thon, semblable à celle de la viande, pour la transformer en burger.

A vous de jouer : faites cuire 4 œufs au plat et gardez-les de côté. Dans un grand saladier, mélangez 4 conserves de 150 g de thon égoutté avec 4 cuillères à café de mayonnaise allégée, du pain émietté, un poivron rouge émincé et des châtaignes d’eau. Ajoutez 50 g d’échalote émincée, 1 cuillère à soupe de pâte de curry vert en pot et 1 œuf battu. Formez 4 steaks et faites-les griller légèrement 3 minutes de chaque côté (vous pouvez aussi faire revenir quelques rondelles d’oignons à côté.) Faites dorer 4 pains à hamburger sur le gril. Mélangez 50 g de mayonnaise allégée avec 1 cuillère à café de sriracha. Montez les burgers : étalez la sauce épicée sur une tranche de pain puis ajoutez le steak de thon, les oignons, 1 feuille de laitue et l’œuf au plat.

L’option épicée : Salade de thon à la tunisienne avec olives et persil

salade thon

Variante de la bonne vieille niçoise aux saveurs nord-africaines, avec une touche aigre piquante et une pointe d’acidité.
Elle peut être servie en sandwich mais nous avons préféré nous débarrasser du pain pour en faire la salade parfaite.

Les ingrédients : olives noires + persil + citrons confits + cornichons + harissa.

La stratégie : associer du thon saumâtre avec d’autres saveurs méditerranéennes.

A vous de jouer : dans un grand saladier, versez 2 boîtes de 400 g de thon albacore à l’huile d’olive (égoutté), 3 cuillères à soupe d’olives noires tranchées, 3 cuillères à soupe de persil émincé, 2 cuillères à soupe de citron confit tranché, 1 cuillère à café de pâte de harissa (ou de sriracha) et 1 pincée de poivre fraîchement moulu. Hachez 3 cœurs de romaine dans une assiette creuse. Disposez 4 œufs durs en quartiers, 2 pommes de terre rouges cuites et tranchées, 2 tomates coupées et 2 gros cornichons. Surmontez le tout de la préparation au thon. Assaisonnez de 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 de jus de citron, 1 de moutarde de Dijon, du sel et du poivre. Mélangez la salade.

Le savoureux sandwich : fondant de thon au cheddar et basilic

Impression

S’inspirant des roulés au homard de Nouvelle-Angleterre, cette adaptation au thon vous transporte en bord de mer à tout moment de l’année. Avec un assaisonnement astucieux qui associe céleri, tabasco et mélange d’épices Old Bay. Nous avons relevé ce fondant de thon d’une couche de cheddar et de basilic frais.

Les ingrédients : piments jalapeño +céleri + tabasco +épices Old Bay.

La stratégie : épicez votre fondant au thon.

A vous de jouer : Dans un grand saladier, versez 3 boîtes de 150 g de thon à l’eau (égoutté), 2 cuillères à café de piment jalapeño égrainé et émincé, 100 g de céleri en petits dés, 1 cuillère à café de tabasco, 1 cuillère à café d’épices Old Bay et 100 g de mayonnaise allégée. Sur du papier sulfurisé, versez la préparation sur 4 tranches de pain de campagne, puis ajoutez des tranches de cheddar et des feuilles de basilic frais. Passez au four à 250 °C pendant 7 à 8 minutes.

Variez les plaisirs : essayez cette recette avec de l’emmental, du fromage au poivre ou du munster, glissez une rondelle de tomate sous le fromage si vous aimez ça et sentez-vous libre de remplacer le basilic par une autre herbe fraîche.