©iStock

Simplifions-nous la vie ! Men’s Fitness a sélectionné 5 applications qui vous faciliteront le quotidien

Pour en finir avec les hot-lines surchargées !

Fini les heures passées à attendre au bout du fil, en essayant de joindre désespérément le fournisseur d’accès à internet (FAI), le vendeur d’électroménager ou la mutuelle. Il est temps de reprendre le contrôle. Aujourd’hui, c’est le call center qui vous rappelle. Pas vous. Explications : lundi matin, un problème sur votre ligne ADSL. Vous appelez votre FAI et entrez dans son serveur vocal interactif. Soit vous êtes patient (5, 10, 15 minutes ou plus), soit vous raccrochez, excédé, quitte à rappeler plus tard, soit « tous nos conseillers sont occupés » et le numérique se charge de vous raccrocher au nez. De quoi péter les plombs ! Ça, c’était avant. Une fois l’appli téléchargée, confirmez votre numéro. La fonction « appel zen » vous indique alors une fourchette de rappel : « délai estimé, 8 minutes », puis génère un appel à votre FAI pour se mettre dans la file d’attente à votre place ! Lorsque le conseiller décroche, l’appli vous rappelle pour vous mettre en relation avec ce dernier.

Les +: moins de temps perdu, l’historique et l’affichage des heures d’appel les moins chargées, coût de la communication uniquement lorsque l’opérateur prend la communication.

Vite Ma Hotline, par Greenbureau, gratuite sur iOs et Android

Duolingo, pour des cours de langue

Une Italienne bombesque emménage sur votre palier et vous n’aviez rien d’autre à lui dire que « buongiorno » ? Sérieux ? Téléchargez sans coup férir Duolingo, pour apprendre l’italien, l’espagnol, l’allemand ou l’anglais, en quelques minutes seulement. L’appli mélange une interface soignée et un parti pris ludique : vous vous trompez (traduire une phrase, parler à voix haute, associer un mot à une image), vous perdez des vies façon « Candy Crush », sinon vous gagnez des médailles.

Les +: une appli très addictive au début, dont le niveau monte vite dans les tours. Il faut persévérer pour apprendre réellement les rudiments d’une autre langue.

I Duolingo, sur iOs et Android

Open Food Facts, pour décoder les étiquettes

Muni de votre smartphone, passez dans les rayons du supermarché, scannez les codes-barres de vos produits favoris pour accéder à son nutri-score et à sa fiche détaillée : teneur en matières grasses, en acides gras saturés, en graisses partielles hydrogénées, en sucre et en sel, les additifs, les labels… L’appli compte plus de 82 000 fiches répertoriées pour faire les choix qui s’imposent.

Les +: ce projet citoyen à but non lucratif est créé par des milliers de volontaires. Soyez le prochain !

I Open Food Facts, sur iOs et Android

Too Good To Go, pour faire la chasse au gaspi

Récupérez les invendus des commerçants à la fermeture ! Et, au passage, faites de substantielles économies. Géolocalisez-vous et découvrez les commerces partenaires (à Lille, Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes) auprès desquels vous pouvez sauver les invendus des poubelles. Passez commande, indiquez votre heure de collecte et passez récupérer votre « boîte surprise » pour faire un geste pour la planète.

Les +: valable dans les restaurants, et les supermarchés, chez les boulangers, et traiteurs…

I Too Good To Go, sur iOs et Android

Et pour elle ?

Pocket Expense, pour checker ses dépenses

Pour celles (et ceux) qui sont dans le rouge au 15 du mois, l’appli (en anglais) fonctionne comme une sorte de tableau Excel de vos revenus et dépenses, mais en nettement plus intuitif. Il suffit d’entrer en début de période la somme dont vous disposez, puis de renseigner au fur et à mesure toutes vos dépenses. Pratique pour déceler en un clin d’œil les plus gros postes de dépenses et anticiper sur les prochains mois les « points de vigilance ».

Les +: le seuil d’alerte pour être averti avant de vous retrouver dans le rouge.

I Pocket Expense, sur iOs et Android

Charles Brumauld