dormir
©iStock

Vous avez l’habitude de vous entraîner durement et de bien manger. Et pourtant, vous avez l’impression de stagner, vous vous sentez épuisé. C’est peut-être parce que votre sommeil n’est pas optimal. « Les athlètes ont compris, désormais, qu’ignorer les heures de sommeil pouvait être aussi catastrophique que de venir sur le terrain bourré » explique le Docteur Christopher Winter, président du centre de neurologie et de médecine du sommeil de Carlottesville. Voici, donc, 5 astuces qui vous aideront à mieux dormir.

5 astuces pour mieux dormir

Enregistrez votre sommeil

Afin de savoir comment vous dormez différentes applications peuvent enregistrer votre sommeil. Disponibles sur les plateformes Smartphone, ces applications analysent la qualité de votre sommeil en enregistrant les micromouvements de votre corps et les bruits environnants. Elles déterminent ensuite des cycles de sommeil profond et de sommeil léger afin de vous aider à mieux comprendre votre temps de sommeil. Des appareils plus sophistiqués enregistrent, quant à eux, votre rythme cardiaque et votre température corporelle, un bon complément, bien plus précis, si vous voulez savoir comment se passent vos nuits.

Pourquoi faire ? Tout simplement parce que le fait de connaître vos cycles vous permettra de savoir quand vous coucher pour faire des cycles de sommeil complets et les applications pourront vous réveiller au moment le plus opportun afin de moins perturber votre organisme.

Imaginez !

Vous pouvez distraire votre cerveau pour l’aider à s’endormir. Pour cela, essayez d’imaginer une situation qui va vous aider à vous laisser aller, comme flotter sur un nuage tout mou, ou plonger dans les profondeurs de l’océan. Une étude récente venue de Suisse montre que les personnes qui ont des pensées hypnotiques – comme des paroles telles que « relax » ou « laisse toi aller »– augmentent de 80 % le temps passé dans un sommeil profond.

Faites le plein de vitamines D

En hiver, nous passons davantage de temps à l’intérieur et notre niveau de vitamines D diminue drastiquement. Or la vitamine D est un nutriment essentiel dans la qualité de notre sommeil. Pour booster vos niveaux de vitamines D en hiver, vous pouvez manger du saumon ou d’autres poissons gras, de préférence, grillés, trois fois par semaine. D’après une étude norvégienne, cette simple astuce pourrait considérablement améliorer la qualité de notre sommeil.

Préparez votre voyage

dormir
©iStock

Tout comme vous ne partiriez pas en voyage sans votre brosse à dent ou votre rasoir, prévoyez quelques accessoires pour votre sommeil. Dans votre paquetage obligatoire, un masque, des bouchons d’oreilles, et un parfum. Le parfum a pour but de vous rappeler l’odeur de chez vous, vaporisez-en légèrement sur votre oreiller.

Evitez le piège des siestes

Faire une sieste peut perturber votre sommeil. Il est préférable de limiter les siestes aux jours où vous avez connu une activité anormale comme un long voyage. Il faudra également les limiter à 30 minutes pour éviter de se réveiller groggy. Privilégiez plutôt un couché avancé de quelques heures afin de ne pas couper vos phases de sommeil.