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Voici sept des meilleures astuces pour avoir un développement musculaire maximum.

7 conseils d’expert pour encore plus de muscle

1. Basez la majorité de vos entraînements sur des mouvements sans machine

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Même si nous n’avons rien contre les machines, il ne fait aucun doute que les exercices avec des poids sont la meilleure solution pour le développement musculaire. Il n’y a rien de mal à utiliser des machines et les câbles, mais si vous voulez obtenir des résultats importants, faites des poids libres l’élément central de votre programme.

2. N’en faites pas trop

Notre corps a des capacités de récupération et une quantité d’énergie limitées pour reconstruire de nouveaux tissus musculaires. Voici quelques astuces à suivre pour ne pas en faire trop.

* Ne vous entraînez pas plus de 4 jours par semaine.

* Ne vous entraînez pas plus de deux jours d’affilée sans vous reposer une journée complète.

* Ne faites pas de séances d’entraînement de plus de 75-90 minutes.

3. Mangez les protéines adéquates

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C’est peut-être le conseil le plus important que l’on peux vous donner. Il vous faut des protéines pour développer et réparer vos tissus musculaires. Ne pas en ingérer assez peut ralentir votre progrès, peu importe votre entraînement et votre programme de supplémentation. Quelle quantité de protéines devez-vous ingérer ? Pour la plupart des sportifs confirmés, au moins 1 à 1,5g de protéines par 500g de poids corporel par jour. 

4. Tirez profit de votre fenêtre anabolique après entraînement

Juste après votre entraînement, vos muscles n’ont pas simplement faim de protéines et de glucides, votre métabolisme entier est dans un état dans lequel une très grande quantité de nutriments peut être conduite directement aux cellules musculaires et hors des adipocytes. La meilleure chose que vous puissiez faire à ce moment-là, c’est consommer un shake composé de 30 à 60 grammes de protéines (whey) à action rapide et de 60 à 120 grammes de glucides à indice glycémique élevé (les quantités exactes dépendent de votre poids et de vos objectifs).

5. Utilisez les bons suppléments

Même s’il n’est pas nécessaire à 100% d’utiliser les suppléments pour progresser, ils peuvent accélérer les résultats. La créatine, la bêta-alanine, les BCAA, la glutamine, l’agmatine, la caféine, etc. ajouteront un turbo à une machine déjà puissante.

6. Dormez

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Aller à la salle de sport et réaliser des entraînements intenses jour après jour agit comme des stimulus pour gagner du muscle et de la force. Un apport alimentaire correct vous donnera l’énergie nécessaire pour fabriquer de nouveaux tissus maigres. Tout cela est cependant vide de sens si vous ne laissez pas à votre corps le temps et l’occasion de « travailler » ce processus magique. Considérez le sommeil comme une séance de 8 heures pour vous muscler et si vous pouvez dormir plus, attendez-vous à encore plus de développement musculaire.