©iStock

Très présentes dans de nombreuses recettes musclées, la patate douce permet de se rassasier et de faire le plein d’énergie. Découvrez 5 façons savoureuses et saines de l’intégrer dans vos menus 

Une mine de vitamines : 8 c. à soupe de patates douces apportent 385 % des besoins quotidiens en vitamine A.

Cuisinez des spaetzle 

Mélangez 8 c. à soupe de patates douces râpées, 1 c. à soupe d’eau froide, 4 c. à soupe de poudre de blanc d’œuf, une pincée de sel et de noix de muscade pendant 90 secondes. Avec une spatule, poussez le mélange dans une casserole remplie d’eau bouillante à travers une passoire. Laissez bouillir pendant 10 secondes et égouttez. Faites cuire les spaetzle dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez de la sauge hachée, des épinards et du bouillon de poulet. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le bouillon s’épaississe. Servez dans un bol.

Transformez-les en frites 

Enduisez une assiette de spray de cuisson antiadhésif et saupoudrez d’un mélange d’herbes et d’épices. Pelez 170 g de patates douces, et coupez-les en tranches de 2 cm avec une mandoline. Placez-les en une seule couche sur une assiette. Saupoudrez d’herbes et d’épices et passez au four à micro-ondes à puissance maximum pendant 1 minute. Retournez les frites et faites cuire 1 minute de plus. Recommencez avec les tranches restantes.

Faites-en de la purée 

Pelez une patate douce et râpez-la grossièrement dans une assiette, puis mélangez-y 2 c. à soupe d’eau. Assaisonnez à l’aide de 1⁄2 de c. à café de noix de muscade, de sel et de poivre. Recouvrez de papier sulfurisé. Passez au four à micro-ondes jusqu’à ce qu’elle soit tendre, ce qui devrait prendre 5 minutes. Servez avec des protéines.

Mangez-les grillées

Préchauffez le gril à puissance élevée. Coupez une patate douce en tranches de 1,5 cm. Répartissez-les sur le gril, aspergez-les de spray de cuisson et assaisonnez de sel et de poivre ; faites griller 2 minutes de chaque côté. Mélangez 1⁄2 c. à soupe de nectar de noix de coco et 1⁄2 c. à café de piments jalapeño émincés. Arrosez-en les tranches. Agrémentez d’une c. à soupe de yaourt grec nature à 0 % MG et de 3 c. à soupe de graines de courge.

Préparez des truffes 

Placez 8 c. à soupe de patates douces pelées et râpées dans un bol et passez au four à micro-ondes pendant 2-3 minutes. Ajoutez 2 1⁄2 c. à soupe de poudre de cacao, 2 paquets d’édulcorant luo han guo, du sel et 1⁄2 c. à café d’huile de noix de coco. Mélangez et mettez au congélateur pendant 4 minutes. Mettez 2 1⁄4 c. à café de noix de coco râpée et 1⁄2 c. à café d’érythritol dans un bol. Formez deux rondelles avec le mélange de patates douces, placez-les dans le bol et recouvrez-les complètement avec la noix de coco et l’érythritol. Servez.

Rocco Dispirito