Les voyages forment la jeunesse mais ne sont pas sans risque ! Souvenez-vous de Coluche piqué par un moustique dans Banzaï… alors que les vacances d’été débutent, faites le plein de conseils pour déjouer les pièges que vous tendent cinq destinations dites « de rêve »…

LE MEXIQUE
LA MENACE
La diarrhée qui résulte de l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés.
LES ZONES À RISQUE
Partout dans le monde. La diarrhée représente la moitié des cas de maladies en voyage.
POUR VOUS PROTÉGER
Ne buvez que de l’eau en bouteille, jamais celle du robinet. Évitez les glaçons, les salades, ainsi que les fruits et légumes crus. Emportez avec vous des antidiarrhéiques vendus sans ordonnance.

L’AFRIQUE
LA MENACE
La bilharziose ou dermatite des nageurs : une maladie parasitaire que l’homme peut contracter au contact de l’eau.
LES ZONES À RISQUE
L’Afrique subsaharienne, mais également l’Amérique centrale et le Moyen-Orient.
POUR VOUS PROTÉGER
Évitez les bains en eau douce (étang, lac, rivière) dans les régions d’endémie. Si vous n’avez pas le choix et devez traverser une étendue d’eau suspecte, lavez-vous au savon ou avec une solution alcoolique en sortant de l’eau.

LES BAHAMAS
LA MENACE
La dengue, infection virale potentiellement mortelle transmise par les moustiques.
LES ZONES À RISQUE
Les régions tropicales et subtropicales.
POUR VOUS PROTÉGER
Portez des vêtements antimoustiques, utilisez des sprays qui les repoussent, et dormez dans des chambres climatisées avec moustiquaire. En cas de forte fièvre, consultez un médecin et renoncez à l’aspirine, à l’ibuprofène et autres anti-inflammatoires antistéroïdiens qui peuvent causer des saignements.

LE BRÉSIL
LA MENACE
La fièvre jaune, une maladie hémorragique virale aiguë transmise par les moustiques.
LES ZONES À RISQUE
L’Afrique subsaharienne, l’Amérique du Sud.
POUR VOUS PROTÉGER
Un vaccin s’impose, et un certificat de vaccination antiamarile peut être exigé au passage d’une frontière. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales. Enfin, sur place, respectez les mesures de protection individuelles contre les piqûres de moustiques.
À consulter : www.sante.gouv.fr et www.pasteur.fr

L’INDE
LA MENACE
Le paludisme, ou malaria, une maladie infectieuse transmise à l’homme par la piqûre de moustique (qui n’intervient que le soir). Elle est potentiellement mortelle et tuerait plus de 2 millions de personnes par an.
LES ZONES À RISQUE
L’Afrique, l’Amérique centrale, l’Asie, et les Caraïbes essentiellement.
POUR VOUS PROTÉGER
Il existe des traitements préventifs sur prescription médicale. Une consultation auprès de votre médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs est donc nécessaire. Et il est important de se protéger contre les piqûres de moustique durant le séjour.

——————
Et n’oubliez pas :
– Sexe ou pas ?
– Ne vous laissez plus dominer par la peur
– Soignez vos cheveux