cibler le haut des pectoraux
© iStock

Tous les pratiquants de musculation (ou presque) ont le bas des pectoraux bien développé. Par contre, en ce qui concerne le haut, il est beaucoup plus difficile de faire ressortir de la viande n’est-ce pas? Voici comment cibler votre travail des pectoraux sur le haut en ajustant légèrement votre position sur certains exercices ! 

On connait tous les mouvements de base pour le haut de pectoraux. Le bon vieux incliné aux haltères et le vis à vis à la poulie basse ! Par contre, saviez vous que vous pouviez aussi cibler votre haut de pectoraux avec les deux exercices suivants?

Le pec deck

Ou butterfly, ou écarté à la machine, comme vous voulez, mais une chose est sûr, vous avez cette machine dans votre salle. L’utilisation habituelle de la machine requiert simplement de vous assoir, d’attraper les poignées sur les côtés et de rejoindre vos mains au centre. Nous allons ajuster légèrement cette position. Pour cibler le haut de vos pectoraux, avancez vous légèrement sur votre siège, en maintenant vos épaules bien ancrées dans le dossier du siège et vos pectoraux bien gonflés et le torse fier. De cette manière votre corps forme un angle avec le sol de manière à cibler votre haut de pectoraux. Faites également attention à prendre les poignées assez haut, dans le prolongement de votre faisceau claviculaire. Enfin, si votre machine ne dispose pas de poignées mais plutôt de coussins, tendez les bras comme s’i y avait des poignées. La contraction sera bien meilleure et surtout bien plus ciblée.

Le guillotine press

Ici, il s’agit d’une variation du développé incliné à la barre. Au lieu de venir toucher vos pectoraux au niveau de vos tétons, vous allez longer votre menton pour venir toucher vos clavicules avec la barre. La position de départ est la même que d’habitude: allongé sur un banc avec les pectoraux bien ressortis et les épaules ancrées dans le banc. Vous pouvez prendre la barre avec un écartement plus important si vous ne souffrez pas des épaules ou des pectoraux sur ce type de mouvements. Baissez légèrement le poids car l’exercice est un peu plus difficile en venant toucher les clavicules plutôt que les tétons. Enfin, c’est un des rares exercices où l’exécution est plus appréciable sur une smith machine qu’avec une barre libre.