vo2
©iStock

Augmentez votre consommation maximale d’oxygène pour récupérer plus vite et pour pousser la fonte avec plus d’énergie.


Vous avez peut-être déjà rencontré le terme « VO2max » sur Internet ou vous avez entendu votre entraîneur l’utiliser dans son laïus sur l’amélioration de la performance. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ce paramètre peut-il vous aider à atteindre vos objectifs ? Faut-il vraiment vous en préoccuper ? Bienvenue à notre masterclass qui vous dira ce qu’il faut retenir sur ce sujet.

Boostez votre VO2 max

EXPLICATION :

Le VO2 max est la quantité maximale d’oxygène prélevée au niveau des poumons lors d’une dépense physique. Il s’exprime en millimètres d’oxygène consommé en 1 minute par kilo de poids de corps. On le mesure en effectuant des tests de longue durée sur tapis de jogging ou vélo ergométrique. L’effort imposé augmente progressivement jusqu’à ce que le sujet ne soit plus en mesure de continuer.

PRINCIPE :

C’est tout simple : plus on a d’oxygène à sa disposition au cours d’un entraînement, plus la performance s’améliore et plus on récupère vite après l’effort. En outre, comme le souligne John Sardos, préparateur physique de l’équipe de hockey de l’école militaire de West Point, le VO2max indique à quel type d’effort l’athlète est le mieux adapté. Un VO2max élevé est préférable pour les sportifs d’endurance tandis qu’un VO2max plus bas convient mieux pour les sports explosifs.

vo2
©iStock

AMÉLIORATION :

L’entraînement fractionné pratiqué une ou deux fois par semaine peut élever le VO2max et permet de récupérer plus vite entre des séries d’exercices de musculation. Essayez le protocole présenté ci-contre.

CONSIGNES :

A faire après votre entraînement ou dans une séance à part. Avant de commencer, assurez-vous d’être bien échauffé.

1 – RÉGLEZ LE TAPIS DE JOGGING sur la vitesse quasi maximale. Sprintez pendant 45 secondes à 1 minute.

2 – RÉDUISEZ LA VITESSE de moitié et continuez de courir pendant 1 minute 30 à 2 minutes. Recommencez pendant 10 minutes.

3 – QUAND VOUS AUREZ RÉUSSI à faire 10 minutes de course, passez progressivement à 20 minutes au fil des essais suivants. Une fois arrivé à 20 minutes, cherchez à diminuer la durée de vos courses à vitesse moyenne.