C’est vous! Appliquez à la maison ces petits secrets récoltés entre collègues de bureau et tirez-en quelques bénéfices que les ressources humaines n’approuveraient certainement pas.

À MOINS QUE VOUS NE SOYEZ LE PATRON – vous n’obtiendrez pas un siège important sans faire quelques nuits blanches au bureau. Mais si vous mettez trop souvent les bouchées doubles dans votre job, il y a peu de chances que la perspective d’une hausse de salaire suffise à réconforter votre partenaire, qui se sentira irrémédiablement délaissée et qui risque de vous le faire payer. Selon le docteur Jill Bowers, chercheuse spécialisée dans l’étude de la satisfaction des couples, les plus heureux sont ceux qui abordent leur vie privée et leur vie professionnelle avec la même implication. Alors, que doit faire un homme, un vrai ? La réponse ne nécessite pas que vous fassiez une croix sur vos ambitions professionnelles. Réfléchissez un peu : un bon partenaire a beaucoup de traits en commun avec un bon collègue, n’est-ce pas ? Il garde son calme en cas de pression, il sait se montrer attentif et peut toujours rejeter la faute sur son collègue en cas d’erreur. Les stratégies développées sur la page suivante vous permettront de prendre de l’assurance dans votre métier et, en les appliquant à la maison, d’observer les mêmes effets. Mais plus ciblés.

Habillez-vous comme un homme d’envergure

POURQUOI C’EST IMPORTANT – Le regard des femmes se concentre sur les vêtements, à la recherche, inconsciemment, de signes de statut social. « Ce que vous portez est à l’image de ce que vous êtes et de ce que vous avez à offrir », déclare le docteur Helen Fisher. Votre tenue inspire également la confiance et, associée à votre apparence, lui indique qu’elle a suffisamment de valeur à vos yeux pour que vous fassiez en sorte de l’impressionner.

CE QU’IL FAUT FAIRE – Renouvelez votregarde-robe. Achetez-vousunjean de couleur sombre. Portez une attention toute particulière à la forme ; il ne doit être ni trop ample ni trop moulant et sa taille doit se trouver au même niveau que votre propre taille (c’est-à-dire 3 cm au-dessus des hanches). Osez les mélanges pour ce que vous portez au-dessus de la ceinture. Associez du classique, des motifs et des textures : pourquoi pas une veste marine avec une chemise à carreaux et bonne vieille cravate en laine ?

Exploitez votre réseau

POURQUOI C’EST IMPORTANT – Selon une étude publiée dans Psychological Science, l’ennui est le principal facteur d’insatisfaction dans le couple. Le fait d’en côtoyer d’autres a tendance à stimuler la passion. « Nous nous efforçons toujours d’être au meilleur de nous-mêmes au contact des autres, déclare le docteur Greif, professeur de thérapie familiale. Voir des gens accorder de l’importance à votre opinion et être d’accord avec vous l’incitera à vous apprécier encore plus et vice-versa. »

CE QU’IL FAUT FAIRE – Multipliez les soirées avec le couple d’amis le plus amusant que vous connaissez. Si l’on en croit le docteur Nicholson, qui étudie le phénomène d’attirance, les couples se nourrissent de l’enthousiasme des autres couples. « Le fait de voir d’autres couples heureux tend à renforcer les bénéfices d’être en couple », déclare-t-il.

Capture d’écran 2015-07-01 à 16.26.22

Jouez en équipe

POURQUOI C’EST IMPORTANT – D’après une récente étude suédoise, les femmes seraient plus sujettes à la détresse psychologique si elles ont le sentiment que le partage des tâches quotidiennes est en leur défaveur.

CE QU’IL FAUT FAIRE – Déléguez efficacement. Prenez votre smartphone : il existe un tas d’applications et de services qui peuvent vous soulager de certaines tâches. Ne plus avoir à aller au supermarché pour refaire les stocks de denrées non périssables peut par exemple largement soulager l’organisation de la vie au foyer. N’hésitez pas non plus à faire appel aux services de livraison de repas à domicile. De nombreux autres services vous permettront de déléguer dans des domaines aussi différents que l’aide aux devoirs, ou l’assemblage d’un nouveau meuble.

Remontez votre moral

POURQUOI C’EST IMPORTANT – Selon une étude récente, les épouses dont le mari est joyeux ont moins de conflits conjugaux que celles qui se coltinent un « tristouille ». « Les hommes ont tendance à fuir le conflit, c’est pourquoi les types qui restent positifs parviennent plus facilement à éviter les désaccords », nous dit le professeur James Iveniuk.

CE QU’IL FAUT FAIRE – Célébrez les victoires, même les plus insignifiantes. Cela ne signifie pas que chaque vaisselle faite mérite une médaille. Elle court son tout premier 10 kilomètres ? Soyez présent sur la ligne d’arrivée avec un café et un petit gâteau. Et faites en sorte que vos petites attentions reflètent avant tout ses qualités, pas les vôtres. Si elle a envie d’aventure, elle appréciera un voyage surprise à la montagne. Mais si elle aspire à un peu de calme, elle appréciera plutôt un bon repas en tête-à-tête.

Soyez généreux

POURQUOI C’EST IMPORTANT – Bonne nouvelle : les couples qui ont la plus grande activité sexuelle sont ceux qui ont les mariages les plus solides, si l’on en croit une récente étude anglaise. L’intention ici n’est pas de vous mettre la pression : c’est la satisfaction globale, et non pas la fréquence, qui importe. « Se sentir désiré est le plus grand des aphrodisiaques, explique le docteur Fulbright, sexologue. C’est pourquoi le fait de vous focaliser sur ses propres désirs peut vous rapprocher davantage et accroître sa confiance en vous lors de vos ébats. »

CE QU’IL FAUT FAIRE – Soyez centré sur elle. « Si elle est partante, commencez par créer une ambiance avec des bougies ou un massage, par exemple », explique le docteur Debby Herbenick. Cela la détendra davantage et augmentera la probabilité qu’elle atteigne le 7e ciel.