changez vos habitudes plaisir retrouvé
@iStock

Vous n’appréciez plus vos petits plaisirs autant qu’avant ? Qu’il s’agisse de nourriture ou de vos meubles, vous êtes lassé. Une étude très sérieuse semble avoir trouvé la solution : changez vos habitudes ! Le principe est simple, il suffit de changer le mode de consommation pour retrouver le plaisir.

Changez de style

La recherche suggère que consommer un aliment d’une manière non conventionnelle permet de se recentrer sur le goût. Une expérience a démontré que manger du pop-corn avec des baguettes aide à retrouver les saveurs initiales, sources de plaisir. Et Robert Smith, co-auteur de l’étude menée à l’Université de Chicago est formel : « Quand vous mangez du pop-corn avec des baguettes, vous êtes plus concentré, en immersion totale dans l’expérience gustative. »

Un drôle de phénomène

Certains concepts récents comme les dîners dans le noir surfent sur cette vague du renouveau. « Le fait de manger dans le noir ne change pas à proprement parler le goût des aliments. En revanche, la sensation de renouveau vient sans doute du fait que manger dans le noir est inhabituel, » explique Smith.

Différentes expériences dédiées au plaisir

Pop-corn

Lors d’une première étude, 68 personnes participent à ce qu’ils pensent être une expérience visant à « aider les gens à manger plus lentement. » La moitié du groupe mange 10 flocons de pop-corn avec les mains, un par un. Tandis que l’autre moitié mange 10 flocons avec des baguettes. Ensuite, on leur demande de noter leur expérience en terme de goût, de plaisir à consommer le pop-corn et le côté ludique du mode de consommation. C’est sans surprise que les résultats indiquent un plaisir accru dans le groupe ayant utilisé les baguettes.

Eau

Une seconde étude en ligne comptant 300 participants démontre que l’on prend plus de plaisir à boire de l’eau de manière non conventionnelle. Pour cette étude, les participants ont été conviés à proposer eux-même leur manière ludique de boire de l’eau. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les idées ne manquent pas. En effet, certains boivent leur eau dans un verre à Martini, d’autres dans un bateau en origami. Quand d’autres ont carrément lapé l’eau dans une gamelle, comme un chat. Il s’avère que ceux qui ont bu de l’eau de manière ludique ont pris plus de plaisir que ceux qui ont bu de manière conventionnelle.

Vidéo

Une autre expérience a démontré que le fait de regarder une vidéo de manière différente la rend plus ludique. Des sujets divisés en trois groupes sont soumis au visionnage d’une vidéo d’une minute. Cette dernière montre une superbe virée à moto du point de vue du pilote. Ils sont donc invités à la regarder deux fois de manière normale puis une troisième fois de trois différentes manières :

  1. Le premier groupe regarde la vidéo en formant des jumelles factices avec ses mains autour des yeux, en suivant les mouvements du pilote et de la moto avec la tête.
  2. Le second groupe regarde la vidéo affichée à l’envers.
  3. Le troisième groupe a regardé la vidéo une troisième fois de manière conventionnelle.

Comme les chercheurs s’y attendaient, la manière conventionnelle n’a pas apporté plus de plaisir au visionnage. Ceux qui ont regardé la vidéo affichée à l’envers n’ont pas apprécié l’expérience car bien que nouvelle, elle s’avère trop perturbante. Enfin, le groupe qui s’est façonné une paire de jumelles avec ses mains a montré un plus grand plaisir au visionnage. Pour finir, en fin d’expérience, les chercheurs ont envoyé un lien de téléchargement libre de la vidéo à tous les participants. Sans surprise, c’est dans le groupe des fausses jumelles que l’on trouve la proportion de téléchargement la plus élevée.

La clé du plaisir

Ces études montrent que le plaisir accru dans toute activité serait l’immersion. En effet, accentuer la concentration sur l’action par un biais original augmenterait le plaisir que l’on y prend. Et ceci pourrait également s’appliquer aux choses. En leur trouvant une nouvelle application, on jetterait sans doute moins. Alors, on pourrait retrouver plaisir à porter un vêtement modifié ; à utiliser un meuble qu’on aurait changé de place, ou de look.

Si le plaisir ne tient qu’à ça…