©iStock

Commencez par bien en choisir l’ingrédient principal : les céréales elles-mêmes

Au moment de votre achat, regardez-en la composition. La règle des 5/5/10 recommandée par les diététiciens (au moins 5 grammes de fibres, 5 grammes de protéines et pas plus de 10 grammes de sucre par portion) est-elle bien respectée ? Puis choisissez votre lait (demi-écrémé et enrichi en vitamines, de préférence). Après cela, vous n’avez plus qu’à sélectionner la garniture qui correspond à votre objectif !

UN CERVEAU AU TOP

  • 1/4 d’une tasse d’éclats de chocolat noir (65 mg de flavonoïdes)
  • 100 g de myrtilles (213 mg de flavonoïdes)

Parce qu’il est riche en flavonoïdes, fondez pour le chocolat noir ! Selon une étude australienne, ces antioxydants seraient un combustible incroyable pour votre matière grise.
Et pour entretenir vos capacités cognitives et votre mémoire, rien de tel que les fruits des bois !

UN CŒUR EN PLEINE FORME

  • 40 g d’amandes effilées (10 g d’acides gras mono-insaturés)
  • 1 pomme coupée en lamelles (1,4 g de pectine)

Les différents fruits secs, grâce à leur teneur en magnésium et en sélénium, sont excellents pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Quant à la pectine contenue dans la pomme, une étude danoise a mis en évidence son impact positif sur le taux de cholestérol.

PLUS DE MUSCLE

  • 100 g de yaourt à la grecque en remplacement du lait (12 g de protéines)
  • 20 g de graines de courge (4 g de protéines)

Si vous disposez d’une heure ou plus avant de faire de l’exercice, les protéines contenues dans le yaourt à la grecque et les graines de courge faciliteront la prise de muscle.
Vous enchaînez directement avec la salle de sport ? Ajoutez à votre bol de céréales des glucides, dont la digestion est plus rapide, avec des cerises séchées, par exemple.

MOINS DE VENTRE

  • 1 cuillère à soupe de graines de chia en poudre (5 g de fibres)
  • 1 banane encore verte coupée (3 g de fibres)

Pour faire dégonfler votre bedaine, misez sur un petit déjeuner 100 % fibres. Elles rassasient plus vite et tiennent au corps plus longtemps. Grâce aux graines de chia, dites au revoir au petit creux qui s’invite en milieu de matinée. Enfin, l’amidon contenu dans les bananes vertes facilite la combustion des graisses.