Commençons donc avec la cause de la mauvaise haleine:  les composés volatils soufrés (CVS). Bien qu’ils ressemblent plus à des fumées que vous émettez à partir de votre bouche, les scientifiques disent que ces substrats sont les causes de la mauvaise haleine.

Des composés volatils soufrés sont considérés comme provenant de l’interaction des bactéries buccales, qui se produit dans des conditions telles que les maladies des gencives et les infections, et dans les poches et les crevasses de vos dents.

Mais la langue est le vrai problème : sa grande surface avec de minuscules fissures et toutes les rainures lui permettent d’abriter des micro-organismes qui conduisent à des composés soufrés volatils.

Voici comment combattre cette mauvaise haleine : 

1. Nettoyez votre langue. Cela permet de perturber et d’éliminer les bactéries qui créent des composés volatils soufrés, et conduit à une réduction de leur odeur. Vous pouvez le faire par en brossant littéralement votre langue, mais une approche encore plus efficace est de gratter votre langue d’arrière en avant avec un gratte-langue en plastique.

Lorsque vous vous brossez votre langue avec une brosse à dents, vous ne faite que déplacer les bactéries malodorantes autour à différents endroits sur votre langue.

2. Brossez vos dents deux fois par jour et utilisez du fil dentaire. Ce n’est pas une surprise, bien sûr. Vous éliminez les particules et micro-organismes alimentaires minuscules qui peuvent conduire à ces composés soufrés volatils. Si vous utilisez du fil dentaire et que celui-ci sent particulièrement fort, vous avez probablement une infection. Gardez à l’esprit qu’une gingivite ou une parodontite peuvent conduire à des composés soufrés volatils et la mauvaise haleine, des examens dentaires réguliers sont le must.

3. Gardez votre bouche bien hydratée. Lorsque votre bouche est sèche, les cellules mortes sur la langue, les gencives et les joues peuvent s’accumuler. Sans assez de salive pour les laver, les bactéries vont commencer à nourrir les cellules mortes et à les multiplier. Cela produit un tas de molécules de soufre qui déclenchent la mauvaise haleine.

Si vous vous sentez souvent que votre bouche est sèche, faites un bain de bouche. Si votre souffle pue vraiment et que vous ne disposez pas d’un bain de bouche, faîtes un lavage à l’eau propre. Ce simple fait de rincer votre bouche élimine certaines des bactéries puantes..