©iStock

Boostez votre développé couché et augmentez l’ensemble de votre masse musculaire en adoptant la bonne position

Élevez le niveau

Le développé couché classique fonctionne parfaitement bien pour acquérir de la masse musculaire. Mais si vous souhaitez soulever de lourdes charges, essayez de pousser comme Gene Rychlak, la première personne à avoir développé 500 kg. « En powerlifting, on cherche à utiliser tous les muscles possibles, et pas seulement ceux du haut du corps », explique Mike Robertson, propriétaire de la salle Fitness and Sports Training à Indianapolis, qui fut coach adjoint de l’équipe des États-Unis de développé couché. Il en résulte un développé couché plus solide et davantage de calories brûlées. Commencez à vous exercer uniquement avec la barre, puis ajoutez des poids une fois que vous êtes à l’aise avec le bon mouvement.

CAMBREZ LE DOS

Vous vous allongez probablement sur le banc comme sur votre canapé – à plat. « En faisant une hyperextension du dos, vous diminuez la course de la barre (la distance que doit faire la charge) », explique Robertson. Plus courte est cette distance, plus vous pouvez prendre lourd. En cambrant le dos, enfoncez les épaules dans le banc et resserrez-les.

APPUYEZ SUR LES PIEDS

Un développé puissant ne dépend pas seulement de vos pecs et de vos bras. Plantez les talons dans le sol pour soulever la barre. « Cela semble dingue, mais cela augmente vos charges au couché », déclare Robertson.

GARDEZ LES COUDES À L’INTÉRIEUR

Maintenez vos coudes proches du corps pendant tout le mouvement. En procédant ainsi, vous réduisez la charge sur vos épaules et vous engagez les dorsaux, augmentant la stabilité et la force.

COURBEZ LA TRAJECTOIRE

Descendez la barre en arc de cercle, en suivant la forme d’un « J » depuis la position haute (position de départ) jusqu’aux mamelons, à 5 centimètres. Inversez l’arc de cercle pour remonter. Déplacer la barre en ligne droite, de bas en haut – comme beaucoup de gars –, peut réduire la trajectoire, mais l’arc de cercle augmente la puissance musculaire et la charge que vous pouvez soulever.