©Spartan Race

Accrocher son premier dossard est déjà un grand pas d’accompli dans le monde de la course. Mais le plus compliqué reste à faire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez les conseils de nos experts pour être prêt le jour J et franchir la ligne d’arrivée avec succès

1 – Travaillez l’endurance

Quel que soit le type de course – semi- marathon, marathon, trail ou courses d’obstacle –, l’endurance est la composante principale à privilégier. La base foncière est fondamentale. Il faut donc commencer par acquérir une endurance suffisamment solide en multipliant les footings et en construisant les sorties longues progressivement, semaine après semaine. Une fois cette étape franchie, vous pourrez ensuite passer à des entraînements comportant des variations d’allures de type fractionné.

2 – Ne partez pas trop vite

Sur une course, la plus grosse erreur lorsqu’on est débutant est de partir à l’abordage en se laissant entraîner par le flot des coureurs. La première règle sur une épreuve est de respecter le rythme défini à l’entraînement. Si vous vous sentez pousser des ailes, essayer d’accélérer modérément l’allure uniquement sur les derniers kilomètres de course.

3 – Ravitaillez-vous correctement

Une autre erreur consiste à négliger certains ravitaillements pour essayer de gagner quelques secondes. C’est un mauvais calcul. Les ravitaillements ne sont jamais là au hasard. Pensez à vous hydrater à chaque stand en buvant quelques gorgées d’eau. N’hésitez pas également à consommer des fruits secs ou des morceaux de banane pendant la course, cela vous évitera un risque d’hypoglycémie. Et une grosse défaillance.

4 – Courez à plusieurs

Se fixer un challenge entre amis a plusieurs avantages. Il entretient d’abord la motivation lors de la phase d’entraînement. Il permet également de partager des sensations uniques en course, depuis le départ jusqu’à la ligne d’arrivée. Essayer de trouver, parmi vos amis, un coureur qui a déjà une expérience de la compétition. Il saura vous guider et vous prodiguer les conseils nécessaires durant l’épreuve si besoin.

5 – Testez votre équipement

C’est une des clés d’une compétition réussie. Ne négligez pas l’importance de votre équipement. Chaussures, short, maillot, chaussettes, gourdes ou sacs à eau, tout doit avoir été testé en conditions lors de vos entraînements. Utiliser un produit textile neuf en course peut entraîner des irritations. Idem avec les chaussures qui peuvent causer, au mieux, des ampoules et, au pire, des blessures.

Participez à notre jeu concours pour gagner un dossard pour la Spartan Race qui se déroulera au Stade de France le 17 mars prochain