©iStock

18 trucs et astuces scientifiquement prouvés (et quelques vieilles recettes qui ont fait leurs preuves) pour faire de 2018 une année 100% fit 

1 – Calculez votre « âge de forme physique » pour adapter vos entraînements

Des chercheurs norvégiens de l’université de Science et Technologie de Trondheim ont mis au point un calculateur utilisant un algorithme pour mesurer votre capacité cardio-vasculaire à l’exercice. Un ensemble de marqueurs, tels que l’âge réel, le lieu de vie, le sexe, le poids, l’éducation, la fréquence cardiaque maximale et au repos… permet de déterminer l’âge de forme physique. S’il est très supérieur à votre âge réel, le risque de maladies cardio-vasculaires augmente. Il est temps de vous rendre à la salle.

2 – Entraînez-vous avec des gens plus fit que vous

L’observation d’un partenaire réalisant un exercice mieux que soi permet d’améliorer sa propre performance d’en moyenne 20 %.

3 – Lorsque vous courez, fixez votre regard sur un point remarquable lointain pour l’atteindre plus rapidement

Gardez vos yeux fixés sur un objet à l’horizon comme un arbre ou un panneau et vous y arriverez plus rapidement et avec moins d’effort que si vous laissez votre attention vagabonder sans but.

4 – Utilisez des semelles de chaussure de sport personnalisées pour diminuer les risques de blessure

Des semelles personnalisées, prescrites par des médecins spécialisés, permettent de diminuer la force des impacts par rapport aux semelles standard, donc les risques de traumatismes et blessures.

5 – Arrêter de culpabiliser par rapport à votre moitié lorsque vous allez faire du sport

N’abandonnez pas vos séances d’entraînement parce que vous avez le sentiment d’être égoïste. Le « temps pour soi » que s’octroient les hommes les rend plus heureux, et a pour conséquence de rendre les couples ou familles plus heureuses.

6 – Poussez plus vite pour battre votre propre record

Accélérer la phase de poussée du développé couché aboutit à accélérer le gain de force.

7 – Entraînez-vous au soleil pour ralentir la prise de poids

Une exposition modérée aux UV (en mettant de la crème protectrice, bien sûr) permet d’extraire le monoxyde d’azote de la peau, ce qui peut vous aider à perdre du poids et diminuer le risque de diabète.

8 – Courez en pente pour être deux fois plus efficace

Des courses en fractionné sur des montées ou une inclinaison à 10 % d’un tapis de course augmentent votre VO2 max et votre capacité de détente verticale en moitié moins de temps qu’avec un entraînement sur du plat.

9 – Attrapez les poignées

À la salle, choisissez l’appareil elliptique avec des poignées. Vous recruterez les muscles des bras et vous brûlerez plus de calories pendant vos séances.

10 – Compressez pour progresser plus rapidement

Le port de vêtements de compression adaptés pendant quelques heures après un entraînement intense permet de récupérer plus vite et de diminuer les douleurs musculaires.

11 – Montez le son pendant vos séances de HIIT

Une bonne playlist a le pouvoir de stimuler la performance. De plus, plus longtemps vous écouterez de la musique pendant une séance, plus celle-ci deviendra agréable.

12 – Offrez-vous un«cheatday»

À condition d’observer un régime strict, ménagez-vous un repas « plaisir » par semaine avec tout ce que vous aimez et que vous avez banni de votre alimentation. Des études prouvent qu’enfreindre les règles une fois par semaine stimule la perte de poids, au lieu de la freiner.

13 – Ne vous laissez pas décourager par quelques kilos de trop

Aucune séance d’entraînement n’est vaine. Même si vous ne perdez pas tout le poids que vous souhaitez, vous aurez toujours une meilleure santé et un cœur plus fort.

14 – Par ici la bonne « PRISE »

En prenant des protéines (P) chaque jour et en mettant au point un entraînement hebdo de 4 heures combinant entraînement de résistance (R), par intervalles (I), du stretching (S) et de l’endurance (E) – soit le plan « PRISE » –, vous pouvez, en 16 semaines, perdre jusqu’à 2,5 kg de plus que les gens qui font uniquement un type d’exercice.

15 – Buvez du bon lait

Absorber du lait végétal (soja, amande, coco, riz, avoine, etc.) après une séance fournit une meilleure hydratation, plus d’énergie et de protéines que des boissons sportives ordinaires.

16 – Au-delà des apparences

Pensez que l’exercice stimule aussi le sommeil, l’humeur et la mémoire.

17 – Pour soulever plus lourd, faites le cardio après

Faire du cardio après avoir fait des exos d’endurance permet d’augmenter les performances en soulevé de poids.

18 – Entraînez-vous comme un combattant

L’entraînement varié des spécialistes des arts martiaux est de loin le meilleur. Faites des exercices pliométriques et des supersets avec de courtes périodes de repos au départ.