Game of Thrones
© HBO

W.A.O.U.W Voilà sans doute notre réaction à tous à la fin de l’épisode 3. Voici un bilan à mi-parcours de l’ultime saison de Game of Thrones.

Game of Thrones: Bilan à la mi-saison (Spoilers)

Une bataille magistrale

©HBO Khaleesi et Aegon Targaryen a.k.a John Snow

Comment ne pas commencer par cette bataille ? Attendue depuis le début de la série, le combat entre les marcheurs blancs et les vivants n’a pas déçu. Après avoir franchi le mur en fin de saison dernière, les marcheurs blancs faisaient face à Winterfell. Les 2 premiers épisodes ont mis en place cette bataille, avec la préparation du château (la mise en place des forces défensives) et des stratégies de chacun. Le combat arrive doucement, mais sûrement. Il y a beaucoup de moments de silence, d’attente, ce qui provoque l’anxiété et la peur, puis l’attaque. Les marcheurs blancs ont littéralement marché sur Winterfell durant 1h15. Des scènes très sombres (à cause de la nuit), des batailles de dragons et des tactiques différentes. Du coté des marcheurs blancs et du roi de la nuit, avancer et tout détruire, avec une scène en particulier ou les marcheurs s’empilent pour passer le mur de flammes, non sans rappeler le film de zombies World War Z. Notons également la puissance du Roi de la nuit qui réveille tous les morts lors d’une des plus belles scènes de l’histoire de la série. Du côté de Aegon Targaryen et des vivants, le feu et le verredragon sont de sortis. Mélisandre arrive in extremis à allumer le brasier pour contrer l’attaque. C’est une fin de bataille chaotique à Winterfell. On nous donne l’impression que chaque personnage peut mourir à n’importe quel instant, mais il fini toujours par être sauvé. Ce côté Happy End nous chagrine un peu tout de même, on a l’impression que ce qui faisait la force de GOT, la possibilité de perdre ses personnages favoris en un claquement de doigts, est partie. En tout cas, ce combat était vraiment grandiose, et est l’un des plus beaux combats de l’histoire toutes séries confondues.

Arya prend une option sur le trône

©HBO Arya avec l’aiguille

Comment évoquer un bilan de mi-saison sans évoquer Arya ? Son personnage s’est développé durant 7 saisons jusqu’à en devenir le personnage le plus badass de la série ! Il y a eu plusieurs Arya dans ce début de saison. Une encore inconnue lorsqu’elle nous a gratifié d’une scène de sexe avec Gendry, une autre au début de l’épisode 3, un peu plus frileuse et qui a failli y rester dans la bibliothèque lorsque les marcheurs blancs la traque, puis finalement la Arya conquérante que l’on a l’habitude de voir lorsqu’elle attaque et tue le Roi de la Nuit. Ce n’est pas vraiment étonnant de la voir aussi forte après son entrainement avec Jaqen H’ghar, son mentor, qui la mené à devenir la femme qu’elle est aujourd’hui. Après cet acte, beaucoup la place en tête de liste pour finir sur le trône de fer. Qui aurait pu y penser au début de la série lorsqu’elle apprenait encore à se battre avec aiguille, son épée…


Quelques morts à déplorer tout de même

©HBO            Jorah Mormont
©HBO             Theon Greyjoy

  

 

 

 

 

C’est certain, nous n’avons pas assisté à l’épisode le plus choquant niveau décès. Même si plusieurs ont péri durant la bataille, tout le monde s’attendait à voir un personnage principal mourir. Les 2 plus gros sont donc Jorah Mormont et Theon Greyjoy. Le premier, éternel chevalier en charge de protéger Khaleesi depuis ses débuts, aura servi la reine durant toute la série. Il finit sa vie comme il l’a débuté en sauvant Daenerys des marcheurs blancs. Theon a lui eu une vie plus controversé. D’abord détestable, son personnage a ensuite pris une autre tournure au fil des saisons en devenant soumis puis complètement fou, avant de se rebeller et de servir et défendre Winterfell. «Schlingue» aura sûrement fini de se faire pardonner du clan Stark en se dressant entre le Night King et sa cible ultime : Bran. Le seul personnage tué par le Roi de la Nuit. Edd Tollett et Beric Dondarrion viennent également allonger la liste des morts en sauvant respectivement Sam et Arya. Lyanna Mormont elle aussi rend l’âme durant cette épisode mais à néanmoins réussi à tuer un géant. La dernière à mourir étant Mélisandre. Après avoir participé à la bataille et prononcé quelques paroles, elle s’évapore à l’aube sous les yeux de ser Davos. Si elle a longtemps trompé la vieillesse, son temps est désormais révolu.


Le Night King

©HBO

LE ROI DE LA NUIT

Un des meilleurs anti-héros de l’histoire mais qui finit par mourir plus vite que Jorah Mormont. Quel dommage de sacrifier un tel ennemi. Après 8 saisons, le Night King tombe sans avoir pu décocher un mot (le sourire ne compte pas). Et pourtant ce personnage était tellement frais et intriguant, parfois stupéfiant, notamment lorsqu’il tue un des dragons de Daenerys dans la saison précédente. Beaucoup d’entre nous avaient des frissons à la vue du Night King mais les producteurs ont décidé de le faire mourir très rapidement. Un peu trop peut-être… Un goût amer.

 


Et maintenant ?….

On se souvient de l’annonce choc faite par Sam à Jon à la fin de l’épisode 1. Jon ne s’appelle pas Jon Snow mais en réalité Aegon Targaryen. Il est donc le vrai prétendant au trône de fer. L’expression du visage de Khaleesi lorsqu’elle apprend la nouvelle ne signale rien de bon ; pas sur qu’ils soient du même côté désormais, elle qui prétend au trône depuis le début de la série. Néanmoins cette victoire sur les marcheurs blancs dictera sans doute le début de la guerre entre Cersei et Khaleesi et/ou Aegon.

Ce que l’on sait (si tout se passe bien) c’est qu’un personnage sera sur le trône de fer à la fin de l’épisode 6, et rien ne dit que qu’il s’agira de celui qu’on attend le plus. Reste à parier sur l’issue de la série. Nous on mise sur Aegon et on met une (petite) pièce sur Brienne of Tarth…