©HBO

[SPOILERS]

Voilà, c’est fini. Retour à la vraie vie après 8 saisons de Game of Thrones riches en émotions. Le dernier épisode de la série a été diffusé dans la nuit de dimanche à lundi aux Etats-Unis. Retour sur une dernière saison en demi-teinte, qui a divisé la plupart des fans.

Game of Thrones, c’est fini ! Bilan

Un bon scénario gâché 

Il y avait énormément d’attente pour cette saison 8, et nous sommes au final assez déçu. Pas par le scénario comme beaucoup pourrait le laisser penser (car il est cohérent, Khaleesi devient folle, Aegon la sacrifie) mais plus par l’exécution. Les épisodes sont assez bâclés, sont trop rapides et ont trop d’incohérences. Tout le contraire de ce qui faisait le charme de la série à ses débuts. L’évolution de chaque personnage était l’un des points les plus importants pour les scénaristes alors que dans cette saison tout va trop vite. Daenerys passe de reine incontestée à folle en un, voir deux épisodes, tandis que Aegon, qui n’a jamais trahit personne, se fait retourner le cerveau par Tyrion en même pas 5 minutes de conversation, puis tue sa reine.

Et puis un éternel regret. Le Roi de la Nuit. Annoncé comme le plus gros méchant de la série, « The Night King » a fait un énorme flop. Là c’est l’inverse, l’exécution était plutôt bonne mais la mort du personnage était une grossière erreur à ce stade de la saison. C’était bel et bien lui le seul à nous avoir fait vibrer (sa pose lorsqu’il survit aux flammes du dragon de Khaleesi) et à pouvoir prétendre renverser le royaume. On espérait qu’il arrive au moins à King’s Landing mais les producteurs en ont décidé autrement. Bien dommage…

Bran sur son « trône »

Game of Thrones
©HBO

On ne peut même pas dire « trône » car il n’est plus là, mais Bran est bien le roi à la fin de la saison. Une sacrée surprise puisque son personnage n’est pas le plus apprécié des fans de la série. Pendant les 4 premières saisons à la recherche de la corneille à trois yeux, puis étant la corneille, Bran n’a au final pas fait grand chose. La corneille n’a servi à rien, son lien avec le Roi de la nuit n’était au final pas si évident (beaucoup de rumeurs laissaient entendre qu’il était le roi de la nuit), enfin bref, beaucoup de déception. Le voir à la fin sur le trône ressemble à une injustice comparé à Aegon qui est le vrai descendant, et qui a en plus tué Khaleesi (et sauvé le monde au passage), ou encore à Arya qui a tué le Night King. On ne comprend pas trop le choix de la production, même si il fera sans doute un meilleur roi que Robert, Joffrey, Tommen ou encore Cercei.  

Nos prédictions de la semaine passée

Trop de questions sans réponses 

6 épisodes pour finir une série comme Game of Thrones est très loin d’être assez, surtout lorsque la série accorde beaucoup d’importance à chaque personnage et chaque référence que peut faire un personnage. A la fin de cette épisode 6 on a encore beaucoup d’incompréhension concernant des intrigues ou des personnages. Voici une liste de 5 questions auxquelles nous n’aurons sans doute jamais de réponse…

  • Que signifie le signe des marcheurs blancs dans le premier épisode ?
  • Quelle est la réelle identité du Roi de la Nuit ?
  • Quel est son vrai lien avec Bran ?
  • Pourquoi les 3 seigneurs (Edmure Tully, Robin Arryn et le prince de Dorne) peuvent ils participer à l’élection alors qu’ils n’ont rien fait pour sauver Westeros ?
  • Que sont devenus ces 5 personnages ?…

    Game of Thrones
    ©HBO

Ellaria Sand ; Daario Naharis ; Meera Reed ; Soeur Unella et Jaqen H’quar. 

Où sont ils ? Sont ils morts, vivants ? Nous n’aurons sans doute jamais la réponse.

Tout est bien qui finit bien

Si une série pouvait se permettre de finir sur un cliffhanger (retournement de situation), c’est bel et bien Game of Thrones. Mais les réalisateurs n’ont pas osé, préférant finir sur un monde où tout va pour le mieux. Un peu décevant à vrai dire puisque une fin originale aurait pu remonter l’attrait des fans pour la série. Le show finit donc avec Sansa Stark, en charge de Winterfell, Aegon Targaryen de retour à ses débuts au Nord du mur, Arya qui va vers de nouveaux horizons (pourquoi pas un spin-off de ses nouvelles aventures), et Bran, roi. Il ne manque que Robb, qui a été trop ambitieux, et Rickon, mais la famille Stark des débuts s’en sort bien au final. Toutes les menaces (Lannister, Targaryen, Marcheurs blancs) ont été éliminées et le règne de Bran Stark peut commencer.