JamCore entraînement après 40 ans
© David Salou

JamCore DZ est un personnage à part dans le monde du fitness d’aujourd’hui. Algérien exilé au pays du bodybuilding, Jamo Nezzar de son vrai nom, a tout connu, de la gloire des podiums à la célébrité des réseaux sociaux. S’il ne regrette rien de sa carrière sur les planches, il se lève aujourd’hui tous les jours dès 4h00 du matin avec la même passion pour éduquer la jeunesse.

JamCore DZ: L’entraînement après 40 ans

Mais aujourd’hui, c’est aux plus de 40 ans que JamCore s’adresse dans cette vidéo réalisée exclusivement pour Muscle & Fitness chez On Air Evry 2.

Il nous explique pourquoi il faut adapter son entraînement après 40 ans:

 » Il faut prendre en considération l’âge, les articulations, la récupération et notre métabolisme qui commence à vraiment changer et qui nous fait retenir plus de gras. Tout commence à se dégénérer, la masse osseuse ; la testostérone ; la masse musculaire. Tout change et si on n’est pas intelligent avec notre entraînement, on va commencer à en subir les conséquences avec des problèmes de récupération, plus de blessures, des baisses d’énergie, baisse de libido. Donc il faut avoir une approche différente pour garder une vie saine.

J’ai créé cet entraînement pour montrer aux gens les exercices qui vont vous aider au lieu de vous détruire en privilégiant l’isolation, l’exécution et l’angle de travail. »

La séance d’entraînement de JamCore

Rotation du tronc:

« Il s’agit d’un super exercice qui ouvre le tronc et permet à la personne de s’assouplir et d’améliorer la mobilité. »

Crunchs sur GymBall:

« Le GymBall permet une meilleure contraction, plus d’engagement du gainage et moins de stress sur le bas du dos. »

Relevé de bassin :

« C’est un exercice qui va tonifier, solidifier et renforcer le bassin et les fessiers qui sont souvent négligés par les hommes. »

Gainage sur les coudes :

« Le gainage est le must pour le renforcement de la ceinture abdominale »

Rotation de genoux :

« C’est un exercice qui renforce les obliques, le gainage et assouplit le bas du dos. Lorsqu’on dort, tout ce désactive et quand tu te lèves tu as souvent mal au dos. Cet exercice ouvre et assouplit le dos tout en activant ton gainage. Toute action commence par le centre du corps et le gainage. »

Extension sur Gymball :

« Cela crée de la mobilité et de la stabilité autour des épaules pour me préparer pour tous les mouvements de tirage et de poussée. »

Squat vs Presse :

« Avec la presse, on a moins de stress sur les genoux et le bas du dos est protégé en étant calé contre le dossier. Au squat, les gens n’ont aucun contrôle sur la barre ou le centre de gravité pour contrôler le poids. »

Développé couché vs machine convergente:

« Au développé couché, on n’a pas une meilleure contraction et on active davantage le deltoïde antérieur. Allez plutôt sur la machine convergente qui assure plus de sécurité et qui isole mieux grâce à la position. »

Rowing barre vs Tirage horizontal:

« La machine permet d’être plus stable et d’activer davantage le dos sans que les bras n’interviennent. Elle préserve aussi le bas du dos. »

Curl barre vs curl haltères :

« En effectuant le mouvement assis plutôt que debout on a une meilleure isolation et moins de risques pour le bas du dos. »

Séance à effectuer 3 à 4 fois par semaine en full body, 45 minutes par séance.

4 séries par exercice

Temps de repos: pas plus de 1 minute

La diète après 40 ans

« Les gens mangent beaucoup de glucides. Il faut focaliser sur les protéines et les bonnes sources de lipides. Les protéines à au moins 2 grammes par kilo de poids de corps, les lipides 1 gramme et les glucides 1,75 gramme. Si tu manges trop de glucides tu vas les stocker en gras. Mais en même temps, il ne faut pas complètement les couper car on en a besoin pour l’énergie. »