Afin d’optimiser la préparation et la récupération de ses sportifs, l’INSEP s’est équipé d’une chambre climatique baptisée « thermo training room ». Le principe? Une cabine d’entraînement chauffée à 37 °c. Un concept qui devrait se décliner pour le grand public.

COMMENT AMÉLIORER LA PERFORMANCE ET OPTIMISER L’ENTRAÎNEMENT SANS AUGMENTER LE VOLUME ET L’INTENSITÉ DES SÉANCES ? C’est en voulant résoudre cette énigme que Christophe Keller et Vincent Leclerc ont imaginé leur Thermo Training Room : une cabine d’entraînement où l’on peut disposer des appareils de musculation (vélo, rameur…) et à l’intérieur de laquelle la température est progressivement montée et maintenue à 37 °C par un rayonnement infrarouge médicalement certifié (CE 0297).
À l’heure où les compétitions en conditions extrêmes se multiplient (Mondiaux de hand à Doha en 2015, Coupe du monde de football au Qatar en 2022…), cette chambre climatique a pour vocation de favoriser l’acclimatation active à la chaleur afin d’améliorer la capacité de l’athlète à mieux supporter le stress et performer. «L’Insep va ainsi pouvoir développer des protocoles d’acclimatation, précise Christophe Hausswirth, responsable du département de la recherche. Par exemple, je suis tennisman et je pars jouer à Melbourne en plein hiver (35 °C, ndlr). Je peux faire des séances de préparation physique dans la chambre climatique pour être plus performant sur place. » S’entraîner deux fois par jour pendant 45 minutes, et ce, pendant une semaine à une intensité modérée suffirait pour une adaptation efficace. Sans oublier que la chaleur permet une récupération active et facilite les étirements et la relaxation.

BIENTÔT DISPONIBLE DANS LES SALLES DE FITNESS ?
ON VOUS VOIT VENIR : c’est bien beau tout ça, mais comment fait-on si on n’est pas champion du monde ? Pas de panique, cette cabine d’un nouveau genre a été conçue pour les sportifs de tous niveaux et est destinée à une clientèle aussi bien professionnelle que privée puisque différents modèles existent (6, 12 ou 18 m2). Centres de remise en forme et de bien-être, clubs de sport, centres de rééducation fonctionnelle, particuliers. « Il y a beaucoup de perspectives, se réjouit Christophe Keller, l’un des deux associés. Nous sommes d’ailleurs en contact avec certaines salles de fitness qui souhaitent proposer nos cabines à leurs clients pour du personal training. La Thermo Training Room permet en effet d’obtenir des résultats supérieurs et dans des délais plus rapides que les méthodes d’entraînement et de rééducation traditionnelles. » Selon le concepteur, les bénéfices seraient nombreux :
PLUS GRANDE DÉTOXICATION DU CORPS grâce à une sudation prononcée (« Des résultats confirmés par l’analyse de la transpiration, qui est composée d’environ 80 % d’eau et de 20 % de matières toxiques en cas d’utilisation de la chaleur infrarouge, alors que la transpiration après une activité sportive traditionnelle contient jusqu’à 97 % d’eau », tient-il à préciser) ;
PERTE DE POIDS ACCRUE grâce à une dépense calorique plus importante (de 600 à 900 kilocalories par séance de 20 à 30 minutes)
TONIFICATION ET DÉVELOPPEMENT MUSCULAIRE
ASSOUPLISSEMENT musculaire et articulaire
AMÉLIORATION DE LA PROPRIOCEPTION