Il s’agit d’une stratégie vous permettant de réaliser votre « objectif maigrir » ; elle vous facilite la tâche pour vraiment réussir. Smart est un acronyme anglais : S pour specific, M pour motivating, A pour achievable, R pour rewarding, T pour time-oriented. Il peut être transposé ainsi en français :

Spécifique
Fixez-vous un but concret que vous pouvez contrôler facilement et ne laissant aucune question ouverte. Vous voulez perdre 10 kg ou avoir des abdos bien définis d’ici à 3 mois ? Alors formulez-le par écrit.

Motivant
Le chemin vers la pleine forme est ardu et parsemé d’obstacles. Il est donc important de le rendre aussi motivant que possible. Vous avez la flemme d’aller nager ? Alors laissez tomber ! Trouvez un sport qui vous fasse vraiment plaisir. C’est seulement ainsi que la balle restera dans votre camp.

Réalisable
Perdre 10 kg en 2 semaines, c’est un superplan… mais irréalisable. Il serait plus réaliste de prévoir 10 kg en 10 semaines. Pensez à long terme ! Celui qui veut atteindre le plus possible, le plus vite possible, échoue à coup sûr.

Avantageux
Qu’est-ce qui vous tourmente ? Est-ce le désir d’avoir des abdos, une bonne hygiène de vie ou bien la coquetterie ? Définissez bien les raisons pour lesquelles vous voulez perdre du poids et la façon dont vous vous récompenserez quand vous aurez atteint votre but. Réfléchissez à cela si c’est particulièrement dur.

Temporellement défini
Vous voulez réussir à maigrir ? Vous avez besoin d’un emploi du temps. Il est important d’avoir à la fois un programme d’entraînement et un programme alimentaire. Ainsi, vous savez plus facilement où vous en êtes et vous pouvez éviter les collisions de dates. Dans un corset aussi étroit, plus de place pour les prétextes !