café
©iStock

Les experts en musculation connaissent depuis longtemps les bienfaits d’une tasse quotidienne, mais les scientifiques ont peut-être découvert une autre raison d’aimer le café.

Le café aide à perdre du poids !

Des chercheurs de l’Université de Nottingham en Angleterre ont récemment découvert que le café active le mécanisme de lutte contre la graisse du corps, connu sous le nom de « graisse brune« . Cela signifie qu’il pourrait vous garder plus mince et éviter le diabète.

« Les implications potentielles de nos résultats sont assez importantes, car l’obésité est un problème de santé majeur pour la société et nous avons également une épidémie croissante de diabète et la graisse brune pourrait potentiellement faire partie de la solution pour y remédier « , a déclaré le professeur Michael Symonds, de l’École de médecine de l’Université de Nottingham, dans une déclaration sur le site Web de l’École.

M. Symonds ajoute qu’on ne sait pas si c’est la caféine ou quelque chose d’autre dans le café qui active le gras brun. « Nous étudions actuellement la possibilité d’utiliser des suppléments de caféine pour vérifier si l’effet est similaire « , a-t-il dit dans son communiqué.

café
©iStock

Il existe deux types de graisse chez l’homme : brune et blanche. La graisse brune, ou le tissu adipeux brun, est responsable de la production de chaleur corporelle et de la combustion des calories.
La graisse blanche est le résultat d’un stockage trop important de calories (en d’autres termes, la graisse dont vous voulez vous débarrasser).

Pour l’étude, neuf sujets humains ont été examinés par imagerie thermique avant tout exercice ou consommation antérieure de caféine. Ils ont ensuite bu une très petite tasse de café (un paquet de 65 milligrammes de café instantané dissous dans 200 ml d’eau, pour être exact), et ont subi une nouvelle imagerie thermique.

Les chercheurs ont découvert que le café a produit de la graisse brune (principalement trouvé dans le cou) plus chaude , accélérant ainsi la quantité de calories, de sucre et de matières grasses brûlées. Les résultats ont été trouvés chez tous les sujets, qui ont été décrits comme étant  » en bonne santé « , âgés de 27 ans (quatre hommes et cinq femmes).

Comme nous l’avons mentionné, il n’est pas surprenant d’entendre que boire du café peut aider à perdre du poids. Mais les chercheurs de Nottingham ont déclaré que cette étude est révolutionnaire parce que c’est la première fois que quelqu’un a pu trouver un moyen de stimuler la graisse brune chez les humains.