©iStock

Le contenu de votre frigo veut-il votre peau ?

Un sandwich préparé avec des restes de dinde peut fort bien provoquer des maux de ventre. Dans un réfrigérateur bourré à craquer, l’air circule mal entre les aliments. Résultat : les bactéries néfastes vont se multiplier, souvent sans altérer le goût, l’odeur ou l’aspect de la nourriture

Mettez les restes au frais dans les deux heures qui suivent le repas, ne surchargez pas votre frigo et débarrassez-vous de tout ce qui y a séjourné trop longtemps.

Jambon en tranche

3 mois au frigo ou au congélateur – 100 g de jambon fumé ou cuit peuvent contenir jusqu’à 2 500 mg de sodium, soit 100 fois plus que le blanc de dinde : c’est une quantité suffisante pour éviter que cette charcuterie ne s’altère.

Ragoût

4 jours au frigo 3 mois au congélateur – Chaque aliment a des charges microbiennes qui lui sont propres. Par ailleurs, en raison de sa densité, le ragoût se refroidit lentement, si bien qu’il reste plus longtemps dans la zone de danger, celle où les bactéries prolifèrent, à savoir entre 4,5 °c et 60 °c.

Quiche

4 jours au frigo, 2 mois au congélateur – Bien que cuite, une quiche reste toujours molle… et les microbes adorent les milieux humides. Si on y ajoute le temps où la quiche est restée sur le plan de travail à température ambiante, on comprend qu’elle puisse vite se transformer en un véritable foyer de bactéries.

Oeufs

2 jours au frigo – Les oeufs durs, les jaunes et les blancs frais sont des vecteurs notoires de salmonelles. Pour détruire ces bactéries résistantes, la température de cuisson des oeufs crus doit atteindre rapidement 70 °c. Cependant, les produits à base d’oeufs sont généralement pasteurisés, ce qui élimine le risque de salmonellose.

Dinde

3 jours au frigo, 4 mois au congélateur – La carcasse agit comme un isolant thermique, ce qui augmente le risque de multiplication des bactéries. Cette viande ne se réchauffe pas et ne se refroidit pas aussi vite que d’autres. Retirez tous les morceaux de la carcasse et mettez-les dans des récipients peu profonds pour accélérer leur refroidissement.

Farce

4 jours au frigo – Comme la dinde farcie cuit de l’extérieur vers l’intérieur, la farce absorbe les jus (et éventuellement les salmonelles) libérés par la viande crue. Avant de consommer des restes de farce conservés au réfrigérateur, réchauffez-les jusqu’à ce que leur température interne atteigne 74 °C.

Cake

6 mois au frigo, 1 an au congélateur – La longévité des cakes fabriqués industriellement est due aux fruits confits qu’ils contiennent. À première vue, ce gâteau semble humide mais, en réalité, il est sec du point de vue microbien. Les molécules d’eau produites par le sucre qui enrobe les fruits confits sont trop grosses pour que les bactéries puissent y vivre.